QUESTIONS/RÉPONSES EN ENTRETIEN D'EMBAUCHE (partie 2)
Comment bien répondre aux questions centrées sur le candidat en entretien d’embauche ?
Dans cette vidéo je vais vous lister 7 questions souvent posées en entretien d’embauche :
=> Pour chacune des questions je vais vous donner un exemple concret pour illustrer le type de réponse à donner.
Ce sont des questions qui paraissent plus banales et qui sont pourtant décisives dans le départage des candidats.
Avant de commencer sur la première question il faut bien comprendre que sur les questions du recruteur c’est vraiment la préparation qui va faire la différence c’est-à-dire préparer en amont les réponses aux questions récurrentes.
Pour cela il suffit de lister les questions et de chercher des exemples de situations vécues qui match avec la thématique abordée.
De cette manière vous aurez à disposition toute une batterie d’exemples qui vous serviront à illustrer vos réponses, ce qui vous évitera de répondre de manière factuelle « oui / non » ou une réponse qui n’apporte que peu d’éléments au recruteur et en plus cela vous évitera d’avoir des moments de blanc avant de répondre.
1) Flexibilité
Cette question sert en fait à mesurer votre degré d’investissement personnel dans votre travail.
Ici le recruteur cherche avant tout à savoir si vous savez vous rendre disponible ?
Est-ce que vous arrivez et repartez pile à l’heure ou alors au contraire est-que vous vous adaptez en fonction du volume de travail et de l’urgence de la tâche à accomplir.
Par exemple, sur un projet ponctuel est-ce que vous êtes capable de rester plus tard le soir pendant 2 ou 3 jours.
Exemple pour un comptable :
« Le service contrôle de gestion attendait la saisie d’une provision pour lancer son contrôle sur les comptes, je suis donc resté le temps nécessaire pour saisir la provision manquante et ainsi débloquer la situation ».
2) Gestion de la critique
Le recruteur cherche à évaluer votre capacité de remise en question et d’amélioration.
Cette question lui permet aussi de cerner votre personnalité au travail, mais aussi indirectement votre rapport à la hiérarchie et surtout d’anticiper la relation avec votre futur responsable.
L’idée pour bien gérer la critique en entreprise c’est d’être à l’écoute, de poser des questions pour bien cerner le point à retravailler.
> Il ne faut pas prendre un feedback négatif personnellement, au contraire il faut prendre de la distance.
> Il ne faut pas camper sur ses positions mais il faut chercher plutôt l’amélioration : Vous pouvez par exemple résumer sur ce que vous avez compris de ce qui vous est reproché et indiquer comment vous allez corriger pour faire mieux la prochaine fois.
Exemple pour un commercial :
« Mon responsable de secteur m’a convoqué pour me faire remonter le fait que mes dossiers clients étaient quelquefois incomplets, je lui ai alors demandé des précisions sur la bonne façon de faire, j’ai pu ainsi pu me corriger pour remplir correctement les dossiers clients, 2 semaines plus tard mon responsable m’a notifié sur mon amélioration sur ce point ».
3) Autonomie
Être autonome est une qualité décisive et plus encore dans les petites entreprises notamment dans les entreprises familiales.
Un candidat autonome est un candidat qui sait prendre des initiatives, il est capable de gérer son temps et de se fixer des priorités cohérentes = Il va aussi essayer de régler seul les problèmes avant de se référer à la hiérarchie.
Être autonome c’est aussi être capable de gérer seul un projet.
En résumé : L'autonomie au travail c’est la capacité à s’organiser, à prioriser les tâches sans que quelqu’un soit à côté de vous à chaque fois. Cela permet au manager de se libérer du temps sereinement pour accomplir d'autres tâches : formation, réunion...
Exemple pour un technicien support informatique :
« Lorsque j’ai travaillé dans l’entreprise Z il y a 2 ans le service achat qui comportait alors 6 personnes a été déplacé dans un nouveau bureau et j’ai dû faire seul l’installation de tous les postes informatiques ainsi que de l’imprimante commune. Comme j’avais déjà fait l’installation complète d’un poste informatique en tout début de mission je me suis alors organisé pour effectuer la même installation cette fois-ci sur 6 postes en procédant par étape ».
4) Travail sous pression
Quand un recruteur vous demande si vous êtes capable de travailler sous pression, il recherche avant tout une personne capable de rester calme mais réactive en cas de situations imprévues ou de situations qui demandent du sang froid et de l’organisation, sans se laisser dépasser par la situation.
La gestion du stress fait référence au contrôle qu’une personne est capable d’exercer en réponse aux pressions liées à l’exercice de son travail.
En résumé : Travailler sous pression c’est être capable de mettre en place une organisation et de gérer son temps afin de ne pas se laisser submerger par une surcharge de travail ou un délai à tenir et de mener à bien sa mission malgré tout.
Exemple pour une assistante ressources humaines :
« Après 6 mois en poste suite à l’absence imprévue de la responsable RH j’ai dû organiser seule la réunion d’information générale, mais comme j’avais participé à la préparation de la précédente RIG et je me suis alors remémoré son déroulement pour être en mesure de prendre à ma charge l’organisation de la RIG de cette année-là. Finalement, la réunion s’est déroulée sans encombre ».
5) Travail en équipe
Si on vous pose cette question en entretien d’embauche, c’est que par nature votre fonction demande de travailler en équipe et que les missions sont en partie réalisées en coordination avec d’autres employés.
La communication est la base du travail en équipe puisqu’il est important que chacun sache sur quoi les autres travaillent pour avancer.
> Il peut s’agir de la réalisation d’un projet commun, dans ce cas-là il faut garder en tête que les éléments forts sont : Le partage d’idées, la création de liens et la coopération.
Pour réaliser un projet commun il faut que chaque membre d’une équipe connaisse son rôle et ce qu’il peut apporter.
> Il peut s’agir aussi de la réalisation de missions personnelles mais qui nécessitent des échanges d’informations avec les autres membres de l’équipe de manière à veiller au respect des règles en vigueur, s’assurer d’être à jour, de bien connaître les nouvelles procédures, maintenir une cohésion de groupe et ne pas faire cavalier seul au risque de commettre des erreurs du fait du manque de communication.
En résumé : L’esprit d’équipe traduit la capacité d’une personne à participer à l’atteinte d’un objectif partagé, à collaborer avec les autres, et donc l’esprit d’équipe permet de mettre en avant 2 qualités : Les qualités relationnelles et de communication.
Exemple pour un gestionnaire paie :
« Lors de ma dernière expérience au sein de l’entreprise de transport X ; Après une formation sur le logiciel informatique Z suite à des modifications de rubriques pour les absences des chauffeurs on s’est beaucoup entre-aidé avec les autres personnes du service pour la réalisation de la paie qui a suivi. Cela nous a alors éviter de afin de commettre des erreurs notamment dans la saisie de ces rubriques d’absence ».
6) Comportement attendu d'un manager
Avec cette question le recruteur cherche à évaluer la compatibilité du candidat avec l’environnement qu’il va intégrer, c’est-à-dire la taille du service, son fonctionnement…
En fonction du manager, c’est un profil différent qui sera privilégié :
- Si le recruteur sait que le futur manager du candidat aime être proche de son équipe alors il va préférer un candidat qui attend de l’encadrement et du suivi de la part de son responsable
- Si le manager est plutôt du genre à déléguer dans ce cas le recruteur va avoir tendance à chercher des candidats autonomes dans leur travail.
Exemple avec un manager proche de son équipe :
« J’attends d’un manager qu’il maintienne une bonne cohésion au sein de l’équipe ».
Exemple avec un manager qui délègue :
« J’aime être guidé pour connaître les objectifs à suivre dans la mesure où je peux mener les missions en autonomie ».
= Pour mieux appréhender cette question il est judicieux de vous renseigner au préalable sur le style de management mis en place dans l’entreprise.
7) Axes d'amélioration
Cette question sert à évaluer l'aptitude du candidat à prendre du recul sur lui-même, c'est-à-dire identifier un point faible et le corriger. Ici le recruteur va jauger votre état d'esprit notamment votre honnêteté.
Attention au choix de votre axe d’amélioration, celui-ci ne doit pas concerner une qualité personnelle ou une compétence professionnelle primordiale pour le poste au risque de vous disqualifier.
Optez plutôt pour une compétence ou une qualité plus secondaire, qui est un plus pour le poste mais qui n’est pas indispensable.
Exemple pour une hôtesse d’accueil :
« J’ai travaillé dans une entreprise qui vend notamment à l’international, il y avait environ un appel entrant sur 10 en anglais, j’ai pris conscience que mon niveau d’anglais était correct mais que je manquais de fluidité dans mes réponses notamment que je perdais du temps pour trouver mes mots. J’ai donc décidé de suivre une formation pour enrichir mon vocabulaire et améliorer ma maîtrise générale de l’anglais ».
► Voir aussi Questions/Réponses en entretien d'embauche - partie 1
COPYRIGHT AXEL ROBIN job-pour-moi.fr