5 erreurs qui plombent votre CV

Quelles sont les erreurs à éviter sur votre CV ?

Le CV est un élément clé dans la recherche d’emploi : c’est le document qui permet de décrocher l’entretien d'embauche.

Dans cet article je vous liste les 5 points importants du CV pour justement éviter les erreurs éliminatoires.


1) Choix de la mise en page


Il faut éviter de vouloir trop en faire sur le CV... Garder en tête qu'un CV efficace passe par une mise en page simple, aéré et structurée.


Évitez donc d'avoir un visuel désorganisé avec :

  • Choix de police bizarre
  • Tailles de police différentes
  • Utiliser plein de couleurs
  • Des logos partout
  • Mettre un fonds de page...


En faisant cela il n'y aura plus aucune hiérarchie dans l’information et le recruteur risque de se perdre dans votre CV.

Au contraire, l’idée du CV est de mettre en valeur les informations les plus importantes pour le recruteur : qu’il puisse d’un coup d’œil pêcher l’information qui l’intéresse.


= Votre CV doit donc avoir une mise en page réfléchie et adaptée pour appuyer sur les bonnes informations

 



2) Référencement du CV


Ne pas mettre de titre sur le CV

Le titre est impératif car il permet au recruteur de cibler l’objectif de la candidature en un coup d’œil. En fait il faut voir le CV comme un entonnoir à l’envers avec au départ le titre et ensuite on vient dérouler les expériences et formations qui viennent justement justifier ce titre et défendre votre candidature.


Absence de détails / mots clés sur le CV

La plupart des recruteurs font une lecture en diagonale du CV, il faut donc mettre sur le CV des mots clés qui correspondent aux compétences attendues pour le métier recherché.

Ainsi, en un seul coup d'oeil le recruteur pourra retrouver les compétences qu'il cherche pour le poste.




3) Données personnelles


Pas la peine que cela prenne trop de place : Sur le CV ce sont avant tout les compétences qui doivent être mises en avant.


L'adresse mail :

Elle doit refléter le sérieux donc éviter les adresses fantaisies du type « loladu38@gmail.com » mais rester sobre avec une adresse mail du type : nom-prénom@gmail.com.


Situation familiale :

Aucune obligation de la mentionner mais évidemment cela est un plus si vous êtes célibataire sans enfant plutôt que parent de 3 enfants synonyme pour le recruteur d’absences et de contraintes horaires.


Le lieu d’habitation :

Il est à indiquer peu importe où vous habitez ; D’autant plus qu’un recruteur peut vous contacter justement car il recherche un commercial sur votre secteur.

Par contre Si vous habitez Lyon et que vous postuler pour travailler sur Paris mieux vaut indiquer une adresse sur Paris.

​Le recruteur aura des scrupules à vous faire déplacer pour un simple entretien de plus que l’étape du déménagement peut être un frein pour lui ; Sauf si vous présentez un profil avec des compétences rares et recherchées.


Pour la photo de votre CV :

Évitez les photos découpées style mariage, vacances.. Cela ne se prête pas au sérieux d’un CV ; Alors faites en sorte d'avoir une photo professionnelle pour votre CV.

 



4) Les périodes de postes occupés


Il faut éviter de trop les mettre en avant sur le CV : Pas la peine de les surligner, de les mettre en gras surtout si elles sont courtes car cela fait ressortir le côté instable de votre profil.

Au contraire, sur votre CV faites plutôt ressortir l’intitulé du poste.

 



5) Sur les expériences


Ranger les informations du CV dans le mauvais ordre :

Un CV doit toujours être organisé par ordre antichronologique ; Cela permet de simplifier la tâche du recruteur qui va voir en tête de liste les expériences les plus récentes puisque pour lui ce sont précisément ces expériences qui auront le plus de poids.


Valoriser les mauvaises expériences : Vous avez sans doute eu des expériences intéressantes en lien avec le poste ciblé donc inutile de mettre vos premières expériences surtout si elles n’ont aucun lien avec le poste visé. Au contraire, faites le trie pour mettre en avant vos expériences les plus probantes pour le poste.

.


>> Voir aussi les 10 règles pour écrire le CV idéal

 

COPYRIGHT AXEL ROBIN job-pour-moi.fr

>