COMMENT BIEN POSTULER PAR MAIL ?


Le mail de motivation c’est la lettre de motivation 2.0.

On doit y trouver un état des lieux sur qui on est, il faut allez à l’essentiel et être ultra synthétique ; C'est en fait un condensé de la lettre de motivation. 

La longueur idéale pour un mail de motivation se situe entre 5 et 7 lignes.

Je vous recommande de postuler par mail notamment si vous avez de nombreux postes en liste sur lesquels postuler, ce sera plus rapide, dans l’air du temps mais aussi le mail aura souvent plus d’impact qu’une lettre qui peut rendre le candidat un peu désuet.

 


1) L'adresse mail


Il faut une adresse mail avec votre nom et votre prénom ; Exemple « robin-axel@gmail.com »  : c'est plus professionnel et le recruteur sait directement qui envoie le message, ce sera aussi plus facile pour lui pour retrouver votre mail dans sa boite de réception.

Vous l'aurez compris il faut éviter à tout prix les adresses mail du type « alicedu83@gmail.com » : ça on oublie, on le met de côté pour la vie privée, ce n’est pas professionnel et en plus votre mail aura de grandes chances d’atterrir dans les spams et de ne jamais être ouverts.




2) L'objet du mail


Il faut impérativement préciser l’objet du mail : L’objet d’un mail est ce qu’il y a de plus important ; Plus important que le contenu même du mail c’est l’hameçon qui doit donner envie au destinataire d’ouvrir votre mail.

En fait le rôle de l’objet c'est avant tout d’informer sur le contenu du mail ; L’objet est déterminant, il doit être assez explicite sans pour autant être trop long.


​Les recruteurs reçoivent beaucoup de mails et l’objet va être très utile pour eux pour classer les mails ; De plus que l’objet sera le premier contact entre vous et le recruteur.

Lorsque vous recevez un mail sans objet d’une personne que vous ne connaissez pas, vous n’avez pas vraiment envie de l’ouvrir pour découvrir son contenu surtout quand vous recevez des centaines de mails par jour.

Pour l'objet du mail il faut rester bref, à peine quelques mots pour que l’intégralité de l’objet soit lisible dans la boite de réception.


En objet de mail je vous recommande de mentionner le titre du poste visé ; Les recruteurs reçoivent parfois des centaines de mails en réponses aux offres d’emploi publiées, il est donc important de garder en tête qu’ils peuvent recruter pour plus d’un emploi au moment de l’envoi de votre mail.

S’ils trient leurs courriels pour un poste en particulier, il est donc logique d’inclure le poste pour lequel vous postulez.

De cette façon, vous facilitez le travail du recruteur et votre mail sera aisément retrouvé.


Exemples d’objets :

  • Candidature poste téléconseiller
  • Comptable 10 ans d’expérience
  • Commercial candidature spontanée


Lorsque vous répondez à une offre pensez à renseigner la référence de l’offre :

En corps de mail pour que le recruteur puisse retrouver directement les candidatures au poste en question en faisant une recherche avec la référence.

En objet de mail éventuellement si la référence n'est pas trop longue ou si c'est explicitement demandé dans l'annonce de l'offre. 

 



3) Les 2 erreurs à éviter


  • Oublier de mettre le CV en PJ : c’est une erreur classique et récurrente qui vous obligera à envoyer un mail en doublon. Pour éviter cela je vous recommande de renseigner l’adresse mail destinataire uniquement à la fin pour pouvoir vérifier et relire votre mail avant de l’envoyer.
  • Une erreur qu’on retrouve souvent aussi c’est le cas du candidat qui en fait envoi des mails en masse avec : un objet, son CV et éventuellement lettre de motivation en PJ... mais sans corps de mail ! Ça c’est une erreur il faut absolument écrire un mail.

 



4) Le corps du mail


À mon sens lorsqu’il y a une adresse mail dédiée pour postuler et que rien n’est précisé (du moins ce n’est pas explicitement indiqué CV + lettre de motivation) dans ce cas là le mail de motivation peut remplacer la lettre de motivation ; Le mail fait de plus en plus office de lettre de motivation.

Donc uniquement un mail de motivation complet si en pièce jointe vous ne mettez que votre CV : Dans ce cas là le mail fait office de lettre de motivation et c’est donc un condensé de la lettre adapté au format mail.

Par contre si sur l'offre il est indiqué qu'en pièce jointe il faut envoyer CV et lettre de motivation, alors il faut quand même écrire un mail mais qui sera ultra court et qui servira uniquement à introduire votre candidature.

Ce type de mail tient sur 2 lignes avec les formalités du mail : « madame monsieur » si vous n’avez aucune précision sur le recruteur sinon à préciser le recruteur et l’adresse mail du recruteur.


Exemple de mail à envoyer si CV et lettre de motivation en pièces jointes :

« Madame, monsieur,

Je vous contacte en réponse à l’offre de « intitulé du poste »

Vous retrouverez en PJ mon CV et ma lettre de motivation.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information ou pour un éventuel entretien.

Dans l'attente de votre réponse, je vous présente, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Prénom NOM

Numéro de téléphone »




5) Les pièces jointes


Le CV et la lettre de motivation doivent être au format PDF non modifiable.

Le destinataire voit le nom des pièces jointes de votre mail, vous devez donc les renommer : Pour le CV vous pouvez mettre « CV + nom et prénom », idem pour la lettre de motivation : « lettre de motivation + nom et prénom ».

 



6) La signature de mail


Pour simplifier la tâche du recruteur, en signature de votre mail vous allez rappeler :

  • Votre NOM et Prénom (Nom en majuscule et uniquement première lettre prénom en majuscule) pour que le recruteur n’ait aucun doute sur lequel est votre prénom dans le cas ou nom et prénom peuvent être des prénoms.
  • Votre numéro de téléphone pour éviter au recruteur de devoir ouvrir le CV pour retrouver le numéro ; En le rappelant en signature il est déjà inséré dans le mail : petite attention appréciée des recruteurs. 



>> Voir aussi 5 erreurs qui plombent votre CV

 

COPYRIGHT AXEL ROBIN job-pour-moi.fr

>