Pourquoi vous et pas un autre ?

L'entretien se déroule bien et arrive la fameuse question : « Pourquoi vous et pas un autre ? »

Nombreux sont les candidats qui ne savent pas quoi répondre à cette question.

Pas de panique, dans cet article je vous donne les clés pour répondre à cette question en entretien d'embauche.

​Tout d’abord, bonne nouvelle, c’est une question qui arrive en fin d’entretien.

Si le recruteur vous pose cette question c’est que votre profil a déjà convaincu durant l’entretien : Il est rassuré sur l’aspect technique et relationnel.


​​

1) Pourquoi cette question ?


Il s’agit avant tout de déterminer si le candidat a vraiment envie du poste et s’il a bien cerné la mission et le contexte de l’offre.

En fait, sur cette question le recruteur cherche le petit plus de votre candidature.

Vous avez certainement tout un tas de points forts mais tous n’intéressent pas le recruteur : Les seuls qui le concernent sont ceux qui seront utiles pour le poste et l’entreprise.

Pour bien répondre, il va donc falloir préparer votre réponse avant et pendant l’entretien.

Vous devez prendre en compte les précisions apportées par le recruteur sur le poste pour formuler votre réponse.

C'est le moment pour montrer votre valeur ajoutée en restant factuel et précis sur ce qui a été accompli dans les entreprises précédentes. Il faut illustrer vos points forts par des exemples concrets.

Dans le cas ou vous auriez peur d'éléments concrets à évoquer parce que vous avez pour le moment peu d'expérience par exemple n’hésitez pas à mettre alors en avant des éléments personnels pour illustrer vos points forts.

Par exemple un jeune diplômé peut s’appuyer sur des faits non professionnels ou même sur sa scolarité pour démonter ses compétences.




2) Le plan à suivre en 3 parties pour répondre


1) Adopter une écoute active lors de l’entretien : Il faut être attentif aux informations supplémentaires évoquées par le recruteur au cours de l’entretien puisque vous allez vous servir des éléments évoqués par le recruteur (notamment des précisions sur le poste) pour appuyer votre réponse.


2) Montrez que vous avez cerné les enjeux du poste : L'idée est de résumer rapidement les points clés du poste pour faire état de votre compréhension des attentes liées au poste. Il faut que le recruteur se dise « Ok ce candidat a bien compris ce qu'on attendait de lui sur ce poste ».


3) Démontrer que votre candidature parait être la solution la plus adaptée


Pour cela :

  • Réaffirmer votre motivation : cela parait évident et pourtant, il faut être clair sur plusieurs points : pourquoi ce poste vous enthousiasme ? pourquoi vous le voulez ? ce qui vous intéresse le plus sur la mission ? le rôle que va jouer le poste dans votre carrière... À compétences égales, c’est le candidat le plus motivé qui sera choisi et donc le candidat qui aura su le montrer en entretien.
  • Vous aligner sur les valeurs de l’entreprise : Pour cela vous pouvez par exemple consulter le site internet de l’entreprise pour vous imprégner de l’ambiance de travail dégagée par l’entreprise. Vous pouvez aussi très bien glaner des informations auprès d’une connaissance actuellement en poste au sein de l’entreprise. L’idée c’est de montrer que vous partagez les mêmes valeurs :         Exemple : « j’ai pu voir que vous mettiez tout en œuvre pour optimiser la formation en interne et je serais très satisfait de pouvoir évoluer au sein de l’entreprise ».
  • Projetez vous sur le long terme : Un recrutement demande du temps et de l’argent pour l’entreprise. Il faut donc rassurer l’entreprise en affirmant votre souhait de travailler au sein de celle-ci sur le long terme. Exemple : « J’espère pourvoir évoluer durablement au sein de l’entreprise en participant aux projets à venir ».


Pour résumer : Adoptez une écoute active grâce à laquelle vous allez pouvoir cerner les enjeux du poste et ainsi faire correspondre au mieux votre candidature pour paraître comme la solution la plus adaptée pour le poste.




3) Comment se positionner face aux autres ?


C’est la partie un peu piège de la question « pourquoi vous et pas un autre ? ».

En effet, il ne faut jamais vous comparer aux autres et donc il faut omettre volontairement cette deuxième partie de question. Il faut uniquement centrer la réponse sur votre propre candidature et ce que vous pouvez amener à l’entreprise : vos formations, vos expériences, votre motivation. Mais il ne faut jamais vous comparer aux autres.



>> Voir aussi comment bien conclure son entretien d'embauche

 

COPYRIGHT AXEL ROBIN job-pour-moi.fr

>