SE PRÉSENTER en 2 minutes en entretien d'embauche

Dans cet article je vais vous montrer comment vous présenter efficacement en 2 minutes au travers de 3 points :

  • Les 2 erreurs classiques à éviter
  • Je vous donnerai un modèle avec 3 axes à suivre
  • Pour terminer nous verrons ensemble un exemple complet de présentation en 2 minutes.


1) Deux erreurs classiques


Réciter son CV point par point :

Énumérer toutes vos formations / toutes vos expériences professionnelles.

 « je suis Jeanne MORAND j’ai fait une licence dans le commerce et une formation dans l’agroalimentaire puis j’ai commencé ma carrière en 1995 avec tel poste.. et je déroule l’ensemble de ma vie et de ma carrière de A à Z .. Point par point.. »

Problème : Le recruteur va recevoir une masse d’informations dont une grande partie qui va d’ailleurs être peu pertinente pour le poste à pourvoir. Le recruteur va être un peu perdu face à toutes ces informations et aura finalement du mal à extraire les éléments pertinents pour lui.


Le manque d’exemples concrets

Vous lister vos compétences les unes après les autres sans apporter d’exemples pour les illustrer.

Finalement cela ressemble plus à un listing qu’à un réel échange et le recruteur n’apprends rien de plus sur votre candidature.

Problème : L’entretien est là en partie pour confirmer la véracité de votre CV et là vous passer à côté.

Donc ne raconter pas votre CV et soyez concret.



2) Trois axes à suivre pour se vendre en 2 minutes


L’idée c’est de retracer votre parcours de manière synthétique : Appuyer sur les faits les plus récents / faits marquants par rapport au poste à pourvoir en lien direct avec le poste. Il faut apporter une synthèse claire et percutante.


Cette synthèse vous pouvez la présenter sur 3 axes :

  • 1er axe : Votre compétence métier

Un bref résumé des formations suivies et expériences professionnelles accumulées dans le domaine du poste à pourvoir =Formations + expériences professionnelles dans le domaine.

  • 2ème axe : compétence distinctive / petit plus professionnel.

C’est le moment d’évoquer le petit plus de votre candidature : il peut s’agir d’une spécificité liée à une compétence transversale ou de la maîtrise avancée d’une compétence générique.

  • 3ème axe : qualité personnelle

Il peut s’agir d’une qualité relationnelle (écoute, pédagogie…) ou humaine (bienveillance, loyauté…)




3) Exemple complet d’une présentation de 2 minutes en entretien


Prenons un exemple pour un comptable, présentez-vous :

« Bonjour je suis Pierre DUCLOT, comptable côté fournisseur,


Ma compétence repose sur 3 piliers :

  • Un pilier métier, j’ai un BTS comptabilité complété par un diplôme comptabilité gestion, j’ai travaillé plus de 10 ans au poste de comptable notamment dans le secteur du transport et de l’agroalimentaire. J’ai eu l’occasion d’occuper ce poste à la fois dans des petites PME et au sein de grands groupes puisque lors de ma dernière expérience l’entreprise comptée plus de 150 employés au siège. Je maîtrise toutes les tâches liées à la comptabilité fournisseur : tri du courrier, saisie des factures, saisie des relevés bancaires. Traitement des notes de frais, mise à jour de la base fournisseurs et préparation au bilan.
  • 2ème axe : Une compétence liée à l’utilisation avancée d’Excel : Les extractions, la mise en forme et l’analyse des données sur tableur. J’ai notamment été chargé de la partie prévision de trésorerie lors de mon dernier poste. Je suis à l’aise avec le traitement et l’interprétation de données sur Excel : c’est-à-dire sur le fait d’avoir une vision globale sur quoi faire et savoir repérer les éléments décisifs à la réalisation de la mission. 
  • 3ème axe : Un peu plus relationnel, j’ai une dimension pédagogique du fait que j’ai été formateur sur Excel pendant 3 ans. Dans l’exercice de mes fonctions j’ai peu l’occasion de mettre avant cet aspect mais j’aime partager mes connaissances et transmettre aux autres ».




En résumé


Pour savoir se vendre en 2 minutes en entretien d’embauche il faut des points clés, des exemples concrets, pas de superflus.

L’idée c’est que le recruteur puisse rebondir sur votre présentation : à tiens vous avez parlez de la préparation du bilan, qu’est-ce que vous avez fait ?

Vous avez parlé de prévision de trésorerie vous pouvez développer ?

Face à des candidats qui vont réciter leur CV point par point sans éléments concrets dans une présentation à rallonge vous avec une présentation synthétique en 3 points clés illustrés et centrés sur ce que votre candidature peut apporter à l’entreprise tout de suite vous allez faire la différence.



>> Voir aussi 10 erreurs à ne pas faire en entretien d'embauche

 

COPYRIGHT AXEL ROBIN job-pour-moi.fr

>