Comment réussir votre lettre de motivation pour convaincre le recruteur ? Souvent on pense que la lettre de motivation est devenue obsolète alors c’est plus ou moins vrai en fonction du cas, en fonction du métier notamment.


Dans un cas sur deux la lettre n’est plus demandĂ©e, par contre il y aura tout de mĂŞme un petit mail de motivation pour accompagner le CV en PJ (Pièce Jointe) du mail ; Dans ce cas-lĂ  le mail se substitue Ă  la lettre de motivation, c’est en fait un condensĂ© de la lettre de motivation au format mail => voir comment postuler par mail


Dans l’autre moitié des cas la lettre reste importante et d'ailleurs lorsqu’elle est demandée elle est déterminante puisqu'elle permet de départager les candidats.


Comme son nom l’indique, l’objectif de la lettre de motivation est de montrer la motivation du candidat à obtenir le poste . Il faut donc expliquer votre projet professionnel (notamment dans le cas de l'envoie d'une candidature spontanée) et d'expliquer pourquoi vous embaucher plutôt qu'un autre candidat.


Dans cet article nous allons voir la forme que doit prendre la lettre, je vous donnerai des conseils de présentation pour vous démarquer des autres candidats puis nous verrons le contenu de la lettre avec les deux types de plan possibles pour structure votre lettre de motivation.



1) La forme de la lettre de motivation

​



En haut Ă  gauche :

  • Indiquer qui vous ĂŞtes : PrĂ©nom + NOM
  • Vos coordonnĂ©es : Adresse, code postal, tĂ©lĂ©phone et adresse mail.

​

A droite :

  • Le nom de l’entreprise avec idĂ©alement le nom de la personne Ă  qui va s’adresser votre candidature : Soit c’est le contact qui va ĂŞtre donnĂ© sur l’annonce de l’offre soit il faut faire des recherches sur Linkedin ou directement sur le site internet de l’entreprise pour retrouver la personne qui va vous intĂ©grer dans son service = Retrouver le nom de cette personne et lui adresser directement votre lettre permet de l'impliquer d'avantage qu'en mentionnant uniquement l’entreprise.
  • PrĂ©ciser la fonction exercĂ©e par cette personne.
  • Indiquer les coordonnĂ©es de l’entreprise avec adresse, code postal et ville.
  • Après un saut de ligne : Indiquer le lieu et la date Ă  laquelle la lettre a Ă©tĂ© Ă©crite.


L’objet de la lettre :

C'est l’objectif de votre lettre, il faut indiquer le pourquoi de votre candidature (exemple : Candidature au poste de responsable comptable / Demande de stage du 01/09 au 30/06).

​

Conseils de présentation :

  • Évitez les gros pavĂ©s, il faut des petits paragraphes clairs avec Ă  chaque fois une idĂ©e forte et un exemple probant qui vient l’appuyer.
  • La lettre doit ĂŞtre aĂ©rĂ©e pour donner envie d’être lue ; La lettre de motivation doit ĂŞtre attractive et ne doit pas ĂŞtre indigeste sans effort de structuration avec des gros blocs.
  • Utiliser la mĂŞme police d’écriture que celle utilisĂ©e pour le CV pour harmoniser les deux documents.
  • Rester sobre sur la prĂ©sentation de la lettre : Autant sur le CV le visuel peut ĂŞtre travaillĂ© et original puisque la forme sera importante pour donner envie au recruteur de parcourir le CV, autant sur la lettre de motivation c’est vraiment le contenu qui va importer plus que la forme ; Donc pas besoin de rajouter un fond de page, des couleurs et des motifs, la lettre se suffit Ă  elle-mĂŞme.
  • La lettre doit ĂŞtre condensĂ©e sur une seule page

​



2) Le contenu de la lettre de motivation


La lettre de motivation vient compléter le CV mais ce n’est pas uen répétition du CV au format lettre ; Les deux documents doivent être complémentaires.

Le CV ne parle que de vous et liste les compétences de manière brute : Formations + expériences alors que la lettre va être plus ciblée sur l’entreprise et le poste face à votre profil.

​

L’accroche est l’élément le plus important, elle doit donner envie au recruteur de lire la suite de votre lettre de motivation : En accroche vous pouvez indiquer par exemple le nombre d'années d’expérience dans le domaine + évoquer le fait le plus marquant de votre parcours (fait concret et chiffré si possible) qui porte sur un point essentiel du poste et qui prouve votre degré d’expérience dans le domaine.

​

Petite astuce : Utiliser les termes de l’offre pour les compétences demandées :

Les grandes entreprises utilisent des programmes qui filtrent les CV en recherchant les mots clés de l'annonce de l'offre.

Dans tous les cas, même sans programme de recherche, si le recruteur retrouve exactement les compétences demandées avec à chaque fois des exemples de situation vécues forcément pour lui c’est des voyants qui passent au vert.

​

Deux types de plan possibles pour le corps de la lettre :

​

Vous / Moi / Nous :

  • Vous = en quoi l’entreprise vous intĂ©resse, pourquoi vous postulez.
  • Moi = votre situation actuelle, votre projet professionnel et Ă©ventuellement votre disponibilitĂ©.
  • Nous = ce que vous pouvez apporter Ă  l’entreprise (= Prendre 2 ou 3 missions clĂ©s de la fiche de poste pour lesquelles vous avez une rĂ©elle expĂ©rience acquise / Rappeler les compĂ©tences dĂ©jĂ  acquises et qui vont servir pour les missions du poste) + ce que l’entreprise peut vous apporter (= Faire correspondre avec votre projet professionnel).

​

Enjeux du poste / face à Vos compétences :

  • Enjeux du poste = soulever les problĂ©matiques et les besoins de l’entreprise. Allez chercher les 2 ou 3 missions clĂ©s du poste et les problĂ©matiser.
  • Vos compĂ©tences = faire ressortir des missions rĂ©alisĂ©es, des compĂ©tences acquises lors de votre parcours professionnel et les placer en solution face aux problĂ©matiques retenues dans la première partie (Ejeux du poste).

= En clair, les enjeux c’est ça, ça et ça et moi je peux apporter une solution en face de par mon profil et mes compétences acquises.



>> Voir aussi les 5 erreurs Ă  Ă©viter sur votre lettre de motivation


COPYRIGHT AXEL ROBIN job-pour-moi.fr

>