Pourquoi ce poste vous intéresse ? C’est une question essentielle puisque le recruteur s’interroge principalement sur votre motivation ; Finalement pourquoi vous avez postulé à ce poste en particulier ? Comment vous voyez le poste ?

Le recruteur souhaite aussi savoir si vous avez bien compris les enjeux et attentes du poste ; Il veut en fait mesurer l’adéquation entre les besoins du poste et ce que vous allez pouvoir apporter.

Dans ce cas-là il faut bien avoir étudié le poste en amont dans la préparation de l’entretien d’embauche.


Il faut absolument connaître les éléments suivants :

  • Le poste : Grâce à la fiche de poste et à l'annonce de l'offre.
  • L’entreprise : Grâce au site internet et/ou aux personnes que vous pouvez connaitre et qui travaillent déjà au sein de cette entreprise et auprès desquelles vous pouvez vous renseigner.
  • Votre profil face au poste : Il y a votre profil avec vos formations et vos compétences et il y a les missions indiquées sur la fiche de poste et il faut bien avoir en tête la correspondance entre ces 2 éléments.
  • Votre motivation : Comprendre en quoi ce poste est une opportunité pour vous ; à compétences égales c'est la motivation du candidat qui va faire la différence aux yeux du recruteur.


= Sur cette question il faut faire croiser tous ces éléments.



Comment bien répondre ?


  • En première partie de réponse vous pouvez faire le parallèle entre le poste et votre profil :


Voilà il y a le poste, vous avez connaissance des missions demandées et pour répondre vous devez faire coller votre profil au poste ; Pour cela il faut indiquer le pourquoi vous correspondez au poste.

Il faut rester concret dans votre réponse, vous pouvez dire par exemple : « J'ai compris que cette mission est importante pour le poste et je serais capable de la mener à bien puisque durant mon dernier poste j’ai effectué des tâches similaires... » et la vous explicitez le contenu des missions réalisées dans de précédentes entreprises et les mettre en correspondance avec les compétences et missions demandées pour le poste. 

= L'idée est de faire ressortir les grandes lignes de la fiche de poste et le pourquoi votre candidature est logique par rapport à votre profil et à vos compétences.


Cette première partie de réponse est essentielle puisqu'elle permet d'éviter de partir dans tous les sens. La question "Pourquoi ce poste vous intéresse ?" est finalement assez floue et vous justement vous allez structurer votre réponse et en première partie vous allez faire un parallèle entre le poste et votre profil. Cela permet d'encrer une première partie de réponse sur des faits concrets : Vous avez deux éléments : Votre profil et le poste à pourvoir ; Et vous allez simplement faire correspondre les deux ensembles.  


  • Ensuite vous pouvez faire un petit rappel sur votre motivation à décrocher le poste :


C'est le moment d'expliquer en quoi ce poste est une opportunité pour vous, vous pouvez dire par exemple : « Grâce à ce poste je vais pouvoir développer telle compétence telle compétence ».

Donc là encore vous allez pouvoir rebondir sur la fiche de poste et montrer que vous avez des compétences acquises et qu'au travers de ce poste vous allez pouvoir monter en puissance et en améliorer certaines.

Mais il ne faut pas oublier de montrer l’intérêt pour l’entreprise de vous embaucher pour éviter de trop centrer la réponse sur votre intérêt à vous et donc d'avoir une démarche égoïste.

Au contraire vous allez pouvoir nuancer votre réponse en indiquant pourquoi le poste est une opportunité pour vous mais aussi en quoi votre profil sera un atout pour le poste et donc pour l'entreprise.

Vous pouvez répondre par exemple : « Voilà moi je sais faire toutes ces choses et j’ai même acquis des compétences qui vont pouvoir être utile à plusieurs niveaux pour le poste... » et là vous déroulez les points sur lesquels vous avez un réel savoir-faire et qui seront un plus pour le poste.




En résumé


En clair, cette question est l’occasion de vous démarquez des autres candidats, en montrant notamment que vous avez bien cerné les enjeux du poste, que votre profil colle avec le poste, que ce qui est demandé vous l’avez déjà fait dans le passé et donc que vous serez opérationnel rapidement.

En plus il est important de montrer que vous avez acquis d’autres compétences qui pourront notamment servir pour le poste.



>> Voir aussi comment répondre à la question "Présentez-vous, parlez moi de vous" en entretien d'embauche

 

COPYRIGHT AXEL ROBIN job-pour-moi.fr

>