10 rÈgles À suivre pour Écrire le cv idÉal

Le CV (Curriculum Vitae) est le pilier de la recherche d'emploi ; c'est le CV qui permet de passer à l'étape suivant dans la recherche d'emploi en décrochant un entretien d'embauche.


1) Faire un CV sur une seule page


Le CV est un exercice de synthèse, au-delà d’une page vous prenez le risque que la seconde page ne soit pas lue, de plus un CV sur une seule page aura un visuel plus efficace.

Les recruteurs n'accordent que peu de temps à la lecture du CV, il est donc essentiel de synthétiser au mieux votre parcours (expériences et formations) pour qu'il puisse rapidement retrouver les éléments qu'ils cherchent.




2) Présentation soignée


Une seule police d'écriture : Opter pour du classique type calibri, arial.


CV légèrement coloré : Les titres, le fond du CV, la marge.. mais pas plus de 3 couleurs, texte compris. Il vaut mieux rester sur la même couleur mais varier les tonalités plutôt que de partir sur des couleurs qui sont totalement différentes.

N’hésitez pas à reprendre le code couleur de l'entreprise ce qui permet au recruteur d'associer le CV à l'entreprise de manière même inconsciente.


Rester sobre : Éviter de trop en faire avec de l’italique, du gras, du surligné, du souligné ; cela risque de donner un aspect brouillon (et on perd l’intérêt premier du format de texte).

L'astuce est de faire ressortir uniquement les éléments importants comme les titres en les mettant en gras ou avec une taille de police plus importante.

L’italique et le surligné sont à bannir, éventuellement du souligné pour les tâches principales qui regroupent un ensemble de petites tâches secondaires.


Exemple :

Comptabilité clients : une petite liste tatati tatata.

Trésorerie : petit 1 2 3..




3) CV avec photo


Un CV avez photo a d’avantage de chance d'être choisi qu'un CV sans photo.

Néanmoins si vous estimez que pour une raison ou pour une autre votre physique n’est pas avantageux ne mettez pas de photos.

Quoi qu’il en soit, si vous mettez une photo faites une photo professionnelle.


Sont à bannir :

  • Les photos de profil Facebook
  • Photo de vous entier des pieds à la tête
  • Photo découpée ou vous n’êtes pas seul(e)
  • Photo avec un arrière plan du style piscine, photo de vous en randonnée...
  • Photo avec une mauvaise qualité


Une photo de CV demande du sérieux, une photo de CV c’est quoi : Pris de vue du haut du corps uniquement (buste) avec une tenue adaptée : chemise ou costume pour un homme, veste de tailleur et chemise pour une femme.

Éventuellement certain métier mise en situation dans le contexte professionnel (Exemple : Photo dans un garage en train de réparer un véhicule en tenue de travail pour un garagiste)




4) Le titre sur le CV


Le CV doit absolument avoir un titre, à bannir les titres comme : recherche d’emploi / recherche de stage.

Avec le titre de votre CV le recruteur doit savoir en un coup d’œil pourquoi vous postulez.

Pour viser juste l'idéal est de mettre l'intitulé du poste en titre de CV.

Si le titre est compatible avec un poste à pourvoir là le recruteur va s’attarder sur votre CV. Par contre si le titre n’indique rien il ne va pas perdre de temps à lire votre CV en entier juste pour voir si oui ou non votre candidature peut correspondre au poste.




5) Dispositions des bloc principaux


Les blocs principaux regroupent : les expériences et formations.

Si vous avez peu d’expérience (comme c'est le cas pour un étudiant par exemple) alors mieux vaut mettre le bloc formation en premier, dans tous les autres cas (profil avec un minimum d'expériences professionnelles) c'est le bloc des expériences qui doit apparaître en premier.

En clair, il faut mettre en premier le bloc le plus significatif pour le poste en fonction de votre profil (Diplôme ou expérience).


Si vous avez beaucoup d’expérience alors la taille du bloc relatif aux expériences doit être plus grand que celui consacré aux formations (plus secondaires dans ce cas).

En clair les blocs doivent être disposés par ordre d’importance au niveau du positionnement et de la taille.



6) Faire un CV antichronologique


Votre CV doit lister vos expériences de la plus récente à la plus ancienne.

Par exemple dans votre bloc expérience professionnelle le premier tiret situé tout en haut doit faire apparaître votre dernière expérience en date.

L'idée c'est vraiment de mettre en avant votre dernier poste en date ; plus vos expériences seront récentes et plus il faudra les mettre en valeur.

Par exemple si vous travaillez dans la grande distribution ce qui est important c’est de savoir qu’aujourd’hui vous êtes chef de rayon et non qu’après vos études vous étiez employé libre service.




7) Présentation des expériences


L'objectif est d'être compris en un seul coup d’œil par le recruteur : Un bon CV est un CV qui utilise un langage spécifique et ciblé et qui va être d'emblée compréhensible par le recruteur pour lui permettre d’identifier rapidement vos qualifications et compétences.


Conseils :

  • Privilégier les phrases courtes et éviter de parler à la première personne.
  • Supprimer toutes les informations et mots inutiles (sans valeur ajoutée pour votre CV).




8) Disposition des blocs secondaires


Les blocs secondaires regroupent : les compétences complémentaires et les hobbies.

Ces blocs doivent apparaître soit en dessous des blocs principaux (expériences et formations) soit en marge à gauche du CV.


Les compétences complémentaires :

Indiquer par exemple votre maîtrise de certains logiciels, les langues que vous parlez.. Attention il faut s'attarder uniquement sur les logiciels et langues que vous maîtrisez vraiment.

Pour les logiciel, inutile de mettre Word, PowerPoint et l'ensemble de la suite Office... Sauf si vous maîtrisez des fonctionnalités spécifiques (Exemple pour Word : publipostage, présentation avancée...).

Idem pour les langues, ne précisez que les langues sur lesquelles vous avez de bonnes notions (les langues que vous parlez couramment); inutile de préciser toutes les langues vues dans votre cursus scolaire, à bannir les mentions : Anglais (niveau scolaire), Espagnol (niveau scolaire).

Éventuellement précisez la spécificité du vocabulaire maîtrisé : Pour un comptable par exemple : Maîtrise de l'anglais des affaires.


Vos hobbies loisir, associatif :

Ces éléments doivent apparaître en toute fin de CV dans un bloc petit et discret. En aucun cas il ne doit être prépondérant, il ne s'agit que d'un élément très secondaire du CV.

Aussi, évitez de mentionner des loisirs un peu étrange ou qui peuvent faire peur au recruteur.


Exemples de loisirs à mentionner dans le CV :

  • Yoga
  • Production de vidéo
  • Sports d’endurance
  • Sports collectifs
  • Tenir un blog
  • Jouer d’un instrument
  • Photographie
  • Jardinage




9) Le bloc bonus


Vous pouvez ajouter un dernier bloc à votre CV qui mentionnent vos principales réalisations professionnelles, à savoir lister 2 ou 3 missions qui sortent un peu du lot.

L'idéal est de positionner ce bloc en marge à gauche du CV.


Mettez-vous dans la tête du recruteur ; il lit votre CV en diagonal, et là, paf il voit un titre qui attire son attention puis 3 intitulés qui l’intéresse ça peut vraiment lui donner envie de creuser en détail sur le reste du CV.


Donc une case « réalisations principales » où vous allez pouvoir allez en profondeur sur quelques missions bien spécifiques (Exemple : prévisions de trésorerie sur Excel).


L’idée c’est de mettre un côté concept à votre CV avec les plus de votre expérience.

Attention, ce bloc reste facultatif et il ne faut le mettre que si cela vous parait être un plus dans votre cas pour votre CV.




10) Adapter votre CV à l'offre


Le CV est un document dynamique qui évolue en fonction de l'offre visée, il ne doit pas être statique.

Il faut se mettre dans la tête du recruteur :

  • Qu’est ce qu’il va rechercher chez le candidat ?
  • Quels sont les expériences à mettre en avant ?


Il faut jauger la place que vous allez accorder à vos différentes expériences en fonction de leur intérêt pour le poste. Ne gardez que l’essentiel, valoriser toutes les expériences en lien avec le poste et enlever tout le reste.


Pour résumer : Vous avez l’offre d’emploi, vous avez votre CV ; L’idée c’est de retravailler votre CV pour coller au mieux à l’offre.

​  


>> Voir aussi comment indiquer les compétences sur le CV


COPYRIGHT AXEL ROBIN job-pour-moi.fr

>