INDIQUER LES COMPÉTENCES SUR LE CV

Les compétences sont primordiales dans votre candidature et il ne faut surtout pas les négliger.

C’est pourtant une erreur fréquente chez les candidats qui ont tendance à mettre en avant dans leur CV leur parcours académique au détriment de leurs compétences techniques notamment lorsqu’ils ont peu d’expériences professionnelles.


Pourtant, avoir dans le CV une section compétences clés dédiée est indispensable notamment pour un changement de carrière pour y indiquer des compétences transversales.


Les compétences sont multiples : Compétences linguistiques, informatiques, le fait d’être multi-tâches, la gestion de projet, l’organisation d’événement, le management d’équipes...


Aussi, il faut garder en tête que la plupart des grosses entreprises utilisent des systèmes de suivi de candidatures qui scan votre CV à la recherche de mots clés demandés en fonction de l’offre ; Les mots clés doivent donc être adaptés pour cibler chaque offre.


1) Les compétences sont distinctives


Les compétences sont différentes d’un candidat à l’autre ; Ce n’est pas parce que vous avez la même formation que les autres candidats que vous aurez forcément les mêmes compétences.

En effet, pour une même formation un candidat peur avoir travaillé pendant 5 ans dans une entreprise et aura acquis certaines compétences et vous vous aurez travaillé dans une autre entreprise, sur des missions différentes, et peut être même dans un autre secteur d’activité et donc vous aurez développé des compétences qui vous sont propres.




2) Où mettre les compétences sur le CV ?


Il y a deux options pour indiquer les compétences sur le CV :

  • Soit on développe les compétences sous les expériences : Dans ce cas là sous chaque expérience il faut faire un petit listing des compétences associées à l’expérience évoquée.
  • Ou alors créer une section dédiée aux compétences où seront indiquées uniquement les compétences pertinentes pour le poste.


La bonne stratégie serait de mettre dans la rubrique "compétences" les compétences pertinentes pour le poste et les autres compétences qui paraissent plus secondaires (du moins pour le poste en question) peuvent être placées soit directement dans les expériences ou ne pas du tout être mentionnées si elles n’ont vraiment aucun rapport avec le poste.


Dans tous les cas il faut décrire explicitement les compétences acquises, ce sera beaucoup plus clair pour le recruteur que s’il doit lui-même extraire lui-même des compétences génériques en fonction des  expériences mentionnées dans le CV.

Par exemple, pour la compétence "management d'équipe" il faudrait préciser notamment la taille de l'équipe ainsi que la fonction des membres de l'équipe.

Exemple : Management d'équipe : Management d'une équipe de 10 téléconseillers.

Cela permet de donner une mesure concrète sur votre niveau de maîtrise dans la compétence indiquée.


Avec une telle présentation de vos compétences l’objectif est aussi de faciliter la lecture de votre CV par le recruteur, qu’il puisse rapidement trouver ce qu’il cherche.




3) Les trois erreurs à éviter


Première erreur : Faire un simple listing, c'est-à-dire énumérer des compétences sous forme d’une simple liste au lieu de donner de la profondeur à chaque savoir-faire.

Si on prend l'exemple de la compétence "management d'équipe", entre un candidat qui mentionne simplement management d'équipe et un autre candidat qui précise management d'équipe avec par exemple la taille de l'équipe qu'il a géré et le profil des personnes, la différence est flagrante car d'un côté on a une simple compétence qui est énumérée et de l'autre on a donné du concret ainsi une mesure quantifiable de la compétence mentionnée.


Deuxième erreur : Lister toutes les compétences professionnelles sans réaliser une sélection pour cibler les bonnes compétences en fonction du poste visé.


Troisième erreur : Saturer le CV de compétences au détriment des expériences professionnelles ; Le bloc compétences est important mais il ne doit pas avoir une place prépondérante dans le CV.



>> Voir aussi les 10 règles pour écrire le CV idéal

 

COPYRIGHT AXEL ROBIN job-pour-moi.fr

>