PARLER DE VOS DÉFAUTS EN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Dans cet article, je vous aide à répondre à la question de vos défauts en entretien d’embauche.

Voilà, l'entretien se déroule et arrive alors la question du recruteur : "Quels sont vos défauts ? Parlez-moi de vos défauts".


En vous posant cette question, le recruteur cherche à savoir si vous êtes capable de prendre du recul sur vous (= si vous savez vous auto-évaluer).

La question des défauts en entretien d’embauche permet aussi au recruteur de savoir si finalement il prend un risque en vous embauchant ?


Il analyse 2 choses :

  • Votre capacité à identifier une faiblesse (et à en prendre conscience)
  • Votre comportement face à votre défaut : Est-ce que vous essayez de le corriger (les mesures mises en place pour y faire face)


L’attitude à adopter face à cette question :

Lorsque le recruteur vous pose la question de vos défauts en entretien d'embauche il faut impérativement garder votre calme et montrer que vous êtes compétent pour le poste.



​​1) Qu’est-ce qu’un défaut ?


Un défaut n’est pas un trait de personnalité : Un défaut peut être amélioré contrairement à un trait de personnalité qui fait lui partie de votre nature profonde.

Exemple : Dire seulement « j’ai tendance à m’isoler » cela signifie pour le recruteur que vous êtes de nature insociable et ce en toute situation. Dans ce cas-là le recruteur comprend que cela fait partie de votre personnalité et que vous ne pourrez donc jamais le changer.


Un défaut n’est pas non plus une qualité déguisée : Généralement e cas d’un superlatif utilisé avec une qualité.

Dans ce cas-là ce sera perçu comme de la fausse modestie par le recruteur et non comme un réel défaut. Pour le recruteur ce ne sera qu’une manière détournée de répondre à la question et cela traduit à ses yeux un manque d’honnêteté de votre part.

Exemple : « je suis trop perfectionniste, je suis trop travailleur… ».


Un défaut doit être toujours associé à un contexte : Lorsque vous évoquez un défaut l’idée est de le contextualiser = Associer votre défaut à une situation précise.

Votre défaut ne doit apparaître que dans une situation précise et ne doit pas être omniprésent.

Exemple d’un défaut associé à un contexte : « Lorsque mon responsable me confie une mission spécifique, il m’arrive d’être impatient car j’ai hâte de connaître le résultat final et de réussir au plus vite. Je n’aime pas rester bloqué ».




2) Trois points à suivre pour parler d’un défaut


Identifier votre défaut : implique une prise de recul de votre part, une réflexion en amont pour trouver le mot approprié pour nommer votre défaut.

Éviter de vous décomposer face à cette question avec une longue hésitation et de faire finalement le choix d’un défaut inapproprié pour le poste.


Expliquer votre défaut : il faut remettre le défaut dans son contexte, il faut personnaliser l’approche et s’éloigner de la généralité. L’idée c’est de créer de l’authenticité.


Votre manière de gérer ce défaut : quelle est votre attitude face à ce défaut ? L’idée c’est de montrer au recruteur votre capacité à prendre des mesures pour corriger ce défaut.

Exemple : Si votre défaut c’est l’angoisse au travail vous pouvez dire : « depuis peu je suis des cours de yoga 1 fois par semaine pour apprendre à gérer mon stress et garder une énergie positive en toute situation ».


Pour résumer : Ok vous avez un défaut, vous en avez pris conscience et vous essayez de le corriger.




3) Exemple complet de la manière d’évoquer un défaut en entretien


Contexte du défautLorsque je suis amené à devoir travailler sur un projet qui me demande beaucoup d’implication et de concentration​.


Identification du défaut / Prise de conscienceJ’admets avoir tendance à m’isoler de manière ponctuelle le temps du projet​.


Problème généré : Mes collègues peuvent alors penser que je suis en froid avec eux ou qu’il y a une tension​.


Solution apportée : Pour corriger cela je prends une pause avec eux le temps de me ressourcer et d’échanger​.


Résultat obtenu : Cela me permet et de faire un break et de conserver un bon relationnel même durant ces périodes-là​.



>> Voir aussi comment bien se présenter en 2 minutes en entretien d'embauche

 

COPYRIGHT AXEL ROBIN job-pour-moi.fr

>