POURQUOI VOUS ET PAS UN AUTRE ? (Exemples de réponses)


Lorsque le recruteur vous pose cette question il recherche en fait un petit plus dans votre candidature vis-à-vis de la description du poste ; Ce petit plus a pour but de vous différencier des autres candidats.

=> Il peut provenir de différents éléments :



1) Basé sur la mise en avant d’une qualité personnelle:


1er exemple : Comptable


« Je suis capable de m’investir pleinement dans les moments clés. En effet j’ai terminé en quelques jours un projet sur l’intégration automatique des écritures comptables des relevés bancaires. Cela a permis un gain de temps de l’ordre de 1h/jour par comptable et de dégager ainsi le temps nécessaire pour rattraper notre retard de saisie ».


  • Qualité personnelle : Capacité à s'investir dans les moments clés.
  • Contexte : Nouveau projet pour automatiser des écritures comptables.


= Vous voyez que votre équipe est submergée par la saisie donc vous mettez toutes vos ressources pour mener à bien ce projet et le réaliser rapidement pour être en mesure de rattraper le retard de l’équipe.


2ème exemple : Responsable RH


« Dans l’entreprise "Y" lorsque j’étais assistante RH j’ai été amené à organiser la RIG (Réunion d’Information Générale) car ma responsable RH était malade. J’ai réussi à mener à bien la réalisation du projet de A à Z et au final la réunion s’est parfaitement bien déroulée. »


  • Qualité personnelle : Résistance au stress.
  • Contexte : Organisation d’une réunion qui est tombé à l’improviste et que vous n’étiez au départ pas censé organiser.


= Vous faites face à un imprévu qui implique de grosses responsabilités et vous menez à bien votre mission avec sang froid sans paniquer. 


3ème exemple : Assistante de direction 


« J’optimise mon temps de travail en Planifiant les tâches à faire la veille ».

  • Qualité personnelle : Optimisation du temps.
  • Comment ? En planifiant les tâches à faire.




2) Basé sur une formation


Exemple pour un comptable :


« J’ai suivi l’année dernière une formation de trois mois sur le logiciel SAP notamment tel point sur tel élément et tel élément. Je serai donc opérationnel dès le premier jour ».


  • Formation suivie : Logiciel SAP.
  • Compétences acquises suite à la formation : Lister dans les grandes lignes les compétences acquises.
  • Lien avec le poste : Candidat opérationnel rapidement sur le poste.




3) Basé sur une compétence technique


Exemple pour un développeur :


« J’ai une maîtrise approfondie du langage de programmation JAVA SCRIPT, maîtrise qui m’a d’ailleurs permis de redynamiser entièrement le site web de l’entreprise Z lorsque j’y occupé la fonction de webmaster. Je me suis focalisé notamment sur l’amélioration de l’interactivité du site ».


  • Point fort : Maîtrise approfondie du langage de programmation JAVA SCRIPT.
  • Exemple : Rafraîchissement d’un site web sur la partie interactivité + Lien au poste si cette compétence précise est demandée.




4) Basé sur votre expérience 


Il s’agit de l’ensemble des éléments distinctifs de votre candidature qui sont liés à votre parcours professionnel.


Exemple 1 : Contrôleur de gestion


« J’ai pu, lors de ma dernière expérience au sein de l’entreprise d’embouteillages "Y" approfondir mes compétences sur le logiciel Excel au travers du calcul du coût réel de production du nouveau format de bouteille fabriqué par nos usines ».


= Dans cet exemple, c’est vraiment votre expérience dans cette entreprise d’embouteillage qui vous a amené à approfondir vos compétences sur Excel notamment sur le calcul des coûts.


Cette expérience peut être un plus dans 2 cas :

  • Si l’entreprise dans laquelle vous postulez fait elle aussi de l’embouteillage.
  • Si une des missions du poste est directement liée au calcul des coûts de production.


Exemple 2 : Commercial à l’international


« J’ai eu l’occasion au travers de mes 2 dernières expériences d’être confronté au marché Américain. J’ai donc pleinement connaissance du fonctionnement de ce marché puisque j’ai été amené à avoir des relations continues de vente et ce dans 2 secteurs différents ».


Dans le cas où le poste à pourvoir a pour vocation d’être à l’international et qu’une partie du marché est situé en Amérique, votre expérience va alors être un plus pour obtenir le poste.




En résumé


L’idée est d’amener à chaque fois un petit plus issu d’un des 4 éléments (qualité personnelle, formation, compétence technique, expérience) et de l’appuyer par du concret.



>> Voir aussi une liste de questions / réponses en entretien d'embauche

 

COPYRIGHT AXEL ROBIN job-pour-moi.fr

>