Pour commencer, qu’est-ce qu’un trou dans le CV ? C’est une période qui ne va pas apparaître sur le CV car elle ne concerne tout simplement pas un période d’activité professionnelle.

 

Cette période a plusieurs origines : elle peut provenir d’une maladie, d’un problème personnel, d’une période de chômage, d’un projet professionnel comme la création d’entreprise ou d’un projet personnel : une année sabbatique ou faire le choix de s’occuper de ses enfants par exemple.

 

Peu importe sa nature il faut rendre cohérente cette période dans votre parcours professionnel, il ne faut pas que cette période soit perçue comme subie par le recruteur.

 

Évidemment si vous avez été licencié ou que votre contrat se termine cette période sera par nature subie mais quoi qu’il en soit il faut vous en approprier le contrôle, c’est-à-dire recentrer la chose de manière positive et active : par exemple, J’en ai profité pour suivre une formation.

 

Dans le cas où vous occupiez un poste à haute responsabilité, forcément la spécificité du poste ainsi que le peu d’offres disponibles feront que votre recherche risque par nature de s’étaler un peu plus dans le temps en comparaison à un poste en tension comme c’est le cas pour un poste de serveur ou de développeur informatique par exemple, postes qui sont très demandés.

 

Dans cet article je vais vous donner toutes les clés pour justifier un trou dans votre CV :

  • Que ce soit pour apporter quelques éléments de réponse lors de la candidature pour ne pas faire fuir le recruteur
  • Ou lors de l’entretien d’embauche



1) Les peurs du recruteur


Face à un candidat qui présente un trou dans son CV le recruteur souhaite avant tout se rassurer sur le profil du candidat.

Il va chercher avant tout à Identifier les raisons pour lesquelles vous ne travaillez pas : Est-ce que c’est subi ; Est-ce que c’est vous qui l’avez choisi…

 

Le recruteur va donc se poser plusieurs questions :

  • Est-ce qu’il a vraiment envie de retravailler ?
  • Qu’est-ce qu’il a fait durant cette période ?
  • Est-ce qu’il ne souhaite pas retravailler uniquement car il arrive en fin d’indemnisation du chômage ?
  • Si personne ne le recrute depuis tout ce temps, pourquoi moi je devrais le recruter ?
  • Est-ce qu’il est capable de s’investir professionnellement ?

 

En fait le recruteur a tout simplement peur d’un profil incompatible avec l’exercice d’un emploi.

C’est pourquoi dans tous les cas il faut valoriser ces périodes-là.




2) Règles à respecter pour évoquer un trou dans son CV


Focus sur les périodes de chômage conséquentes :

Ce sont les périodes de chômage de plus de 6 mois, si la période de chômage est inférieure à 6 alors ce sera considéré comme plutôt normal par le recruteur qui n’y prêtera pas une grande attention.

 

Pour rassurer le recruteur :

Il faut éviter d’écrire noir sur blanc « chômage » dans le CV : Une période d’inactivité n’a pas sa place dans le CV et donc inscrire chômage dans le CV c’est une erreur quasi éliminatoire puisque ce sera assimilé à un gros voyant rouge qui clignote pour le recruteur.

= Donc il ne faut pas écrire chômage : mieux vos mentionner des périodes de formation ; par exemple une formation suivie avec un organisme, une formation en ligne… Il faut montrer que vous êtes resté actif durant cette période.

 

Justifier cette période d'inactivité :

Les raisons qui justifient cette période doivent être introduites dans la lettre de motivation.

 

Ne pas mentionner de problèmes personnels :

Problèmes de santé, une rupture, un décès… Cela risque de mettre le recruteur mal à l’aise et en plus c’est rebutant pour lui car il aura du mal à vous visualiser dans un contexte purement professionnel.

 

Astuce pour éluder les périodes de chômage anciennes :

Par exemple s’il y a 5 ans vous avez été au chômage pendant 1 an inutile de le mentionner, dans ce cas je vous recommande de jouer avec les années pour lisser votre CV.

Exemple :

Dans votre parcours professionnel vous avez eu une période de chômage qui a débuté mi 2010 jusqu’à fin 2011, pour le poste occupé juste avant vous allez mettre voilà 1995 à 2010 et pour le poste après 2011 à 2020 par exemple sans préciser les mois de début et de fin afin justement de dissimuler visuellement votre période d’inactivité.

Dans ce cas ce n’est pas un mensonge puisque les années de début et de fin sont exactes puisque les années de début et de fin sont bien exactes mais avec le jeu des années, ici le CV donne l’impression d’une période de travail continue.




3) Trois étapes à suivre pour évoquer une période d'inactivité


  • Identifier : Situer la période, c’est simplement une introduction pour situer cette période dans votre parcours professionnel.
  • Expliquer Évoquer le contexte, préciser le pourquoi ; Est-ce qu’il s’agit d’une fin de contrat, d’un choix personnel... Soyer bref et expliquer simplement les circonstances sans trop vous étaler sur la question.
  • ValoriserExpliquer comment vous avez mis à profit cette période : Il faut Insister sur du positif pour valoriser au mieux cette période.


Exemple 1 :

Identifier : Après 10 ans dans la même entreprise, j’ai été licencié pour motif économique.

Expliquer : Avec la concurrence des pays émergents, le secteur du textile a été lourdement fragilisé et l’entreprise a dû se restructurer pour faire face.

Valoriser : J’ai commencé une reconversion dans les métiers du cuir en effectuant un stage de 3 mois en sellerie-maroquinerie.


Exemple 2 :

Identifier : Après la fin d’un CDD de 6 mois au poste d’assistant contrôleur de gestion dans l’entreprise Y

Expliquer : J’ai effectué le remplacement d’une salariée absente pour congés maternité.

Valoriser : J’ai profité de cette période pour suivre une formation de 2 mois sur Excel.


Évoquer ces 3 points permet d’avoir un argumentaire clair et qui permette au recruteur de cibler la période, de mieux comprendre son origine mais aussi d’avoir un regard sur votre façon d’avoir valoriser ou non cette période.

= En suivant ces 3 étapes vous allez pouvoir amener le recruteur à avoir une perception positive sur cette période et ainsi éviter qu’il ait un regard totalement négatif et méprisant sur votre profil.

 

Si vous dites « J’ai été au chômage pendant un an » et qu’on vous demande ce que vous avez fait durant cette période et que vous êtes incapable de la valoriser vous dites simplement que vous avez été en recherche pendant un an donc que vous n’avez fait que rechercher, là le recruteur va se dire « Ok, cette période a été totalement subie, il n’a fait que rechercher et en plus personne ne l’a recruté » donc là pour lui ça va être inquiétant et il va faire marche arrière.




4) Parler d'une période de chômage en entretien d'embauche


Maîtriser le sujet :

Par exemple si vous évoquez un voyage il faut être en mesure d’en parler et de rendre cette période enrichissante.

Le recruteur peut vous poser plusieurs questions :

  • Dans quel pays êtes-vous allé ?
  • Combien de temps vous êtes partis ?
  • Ou est-ce que vous avez logé ?
  • Comment vous avez financé votre voyage ?
  • Quel était le but pour vous ?
  • Ce que vous retirez de l’expérience ?

= Tout ça c’est des questions auxquelles il faut avoir réfléchi avant de passer votre entretien afin de ne pas vous retrouver pris de court face à ce type de questions ; Si le recruteur a des doutes et qu’il n’a pas confiance, il va faire marche arrière.

 

L’honnêteté :

Mieux vaut être honnête en entretien, attention être honnête ne veut pas dire tout déballer sans filtre, absolument pas ; En entretien être honnête c’est plutôt évoquer le sujet mais en étant préparé à la question.

Il faut bien cerner avant les limites à ne pas franchir avant ; c’est à dire faire le tour sur ce que vous pouvez dire et de ce que vous ne pouvez pas dire pour éviter de donner des éléments qui pourraient vous disqualifier.

Aussi, en étant honnête vous aller toucher le côté humain du recruteur ; Le recruteur n’est pas un robot, il a sans doute vécu de près ou de loin une situation similaire à la vôtre, il peut donc s’identifier à vous.

= L’idée c’est simplement de parler de cette période mais aussi de montrer comment vous avez fait face à la situation et comment vous avez mis à profit cette période.

 

Rassurer le recruteur :

Pour cela vous pouvez utiliser vos périodes d’activités précédentes pour rassurer sur le sérieux de votre profil.

Exemple : « Avant cette période j’ai travaillé 10 ans dans cette entreprise au poste de comptable »

 

Parler sans aucun stress :

Trouver une version simple pour évoquer cette période.

Exemple : « Après 10 ans de travail intense j’ai voulu prendre du temps pour m’occuper de mon dernier enfant ».

= La clé c’est de garder de la distance avec vos propos et prendre du recul sur cette période, pour y parvenir le mieux est de s’entrainer à en parler à haute voix pour que cela devienne naturel et que vous puissiez aborder la question sans avoir peur.




Pour résumer


Pour résumé, un trou dans le CV doit être maitrisé par le candidat, à la fois lors de la candidature en apportant un début d’élément de réponse dans la lettre ou le mail de motivation, mais aussi il faut être prêt à évoquer le sujet à n’importe quel moment en entretien d’embauche.

La préparation est donc clé et il ne faut pas se laisser surprendre par cette question.



 Voir aussi comment se démarquer des autres candidats


COPYRIGHT AXEL ROBIN job-pour-moi.fr

>