Trouver un emploi rapidement

Le recherche d'emploi est un moment difficile ; plus cette période sera longue et plus se sera compliqué pour le demandeur d'emploi.. À la fois moralement mais aussi pour justifier une période sans travail qui s'éternise au fil des mois...

C'est pourquoi dès le début il faut adopter la bonne stratégie face à la situation pour faire face efficacement et se donner toutes les chances de retrouver un emploi qui vous corresponde rapidement.


1) Rédiger un CV efficace


La photo sur le CV : Les CV avec photo ont bien plus de chance d’être sélectionnés car le recruteur peut mettre un visage sur le CV. Il faut avoir une photo qui soit professionnelle dans la qualité (faite par un professionnel ou alors avec un photomaton) et dans le fond (la tenue doit être adaptée au contexte de la recherche d'emploi).

Éventuellement vous pouvez vous mettre en situation de travail (cela peut aider l’employeur à vous visualiser en poste).


Le titre du CVIl doit clairement indiquer le pourquoi de votre candidature : ce que vous recherchez : « commercial », « comptable » il faut savoir pourquoi vous postulez.

Évitez à tout prix les titres du style : "recherche d'emploi", "en recherche dans la vente"...

L'idéal est de mettre le poste pour lequel vous candidatez pour cibler l'objectif de votre CV.


La présentation du CV : Le CV idéal doit tenir sur une seule page : avoir au maximum 3 couleurs, le style doit être simple, clair et concis, il faut privilégier les retraits et tirets plutôt que les longs paragraphes.


Le contenu du CV : Le CV doit faire apparaître 2 blocs (expériences professionnelles et formations) et éventuellement un 3ème bloc en marge qui porte sur des exemples de vos réalisations professionnelles plus en détail.

Le bloc sur les expériences professionnelles doit apparaître tout en haut du CV sous le titre.

Pour être à la fois efficace et adapter votre CV à l'offre l'idéal est d'avoir un CV de type "générique" mais avec 2 blocs modulables : le bloc sur les expériences professionnelles et le 3ème bloc sur les réalisations professionnelles. L'idée est de donner à l’employeur ce qu’il recherche avec un CV générique avec des blocs modulables qui s'adaptent en fonction de l'offre.

Conseils :

  • Éviter les redits d'une expérience professionnelle à l'autre.
  • Indiquer la période et le nombre de mois travaillés pour valoriser au mieux chacune de vos expériences.


Le format du CV : Le CV doit impérativement être enregistré en format PDF non modifiable.




2) Créer un profil en ligne sur 4 types de plateformes


Il est désormais impératif pour un candidat d'avoir un profil en ligne, d'ailleurs pour couvrir l'ensemble des offres disponibles je vous recommande d'être présent à 4 endroits :

  • Sur Linkedin : avoir un profil complet avec un titre et une photo professionnelle.
  • Sur un site qui couvre votre zone géographique : qui couvre votre département ou région.
  • Sur un site qui couvre votre secteur d'activité : par exemple un site spécialisé dans la mise en relation entre employeurs et demandeurs d'emploi dans le secteur de la comptabilité.
  • Vous inscrire en agence d'Intérim : L'intérim peut servir de tremplin pour trouver un emploi et cela permet d'éviter de rester inactif trop longtemps et d'avoir à justifier une longue période sans emploi.




3) Les deux types de candidatures


Lorsque vous recherchez un emploi il faut déjà bien savoir sur quel type d'offre vous postulez pour adapter votre candidature en fonction du contexte :


Candidature à une offre : une entreprise émet une offre d'emploi pour un trouver un nouveau salarié pour un poste à pourvoir pour ses besoins. Elle va donc diffuser son offre et les demandeurs vont y répondre en transmettant leur candidature. Ici l'objectif pour le candidat c'est d'analyser l'offre d'emploi afin d'adapter au mieux son CV pour qu'il colle au mieux à l'offre.


Candidature spontanée : Dans ce cas là l'entreprise n'a pas émis d'offre, c'est donc le candidat qui cible lui-même une entreprise dans laquelle il souhaite travailler. Il faut donc combiner un CV percutant avec une lettre de motivation convaincante pour attirer l'attention de l'employeur.




4) L'entretien d'embauche


Pour réussir son entretien d'embauche il faut respecter 2 choses essentielles :

  • La préparation : pour être convaincant et éviter de bloquer face aux questions pièges.
  • La communication : adopter une écoute active, maintenir un échange soutenu et de qualité et aussi bien maîtriser le langage non-verbal.



Voir aussi bien se présenter en 2 minutes en entretien d'embauche

 

Tout savoir sur le CDI


Le CDI est le contrat qui permet à son détenteur d’avoir un emploi ‘’stable’’, car contrairement au CDD celui-ci permet à son détenteur de garder une certaine stabilité dans sa vie.Mais également de pouvoir concrétiser des ...

Heures supplémentaires et complémentaires


Un travailleur à temps plein doit effectuer 35 heures de travail par semaine, en revanche un temps partiel est fixé par défaut à 24 heures par semaine mais ses heures peuvent être modifiées...

Trouver un job


Trouver un job même étant diplômé peu s'avérer difficile de nos jours. 


Pourquoi ?


Eh bien aujourd'hui posséder un BTS, une LICENCE ou même un MASTER est devenu quelque chose de ...

COPYRIGHT AXEL ROBIN

>