La plupart des candidats se disent, bon ok je postule et le but c’est que je me vende et ils se focalisent trop sur eux en oubliant de s’intéresser à l’entreprise. Finalement les candidats ne voient que leur intérêt et veulent allez vite sans prendre le temps de connaitre l’entreprise.

Alors comment faire pour se démarquer des autres candidats pour décrocher un entretien ?



1) Appeler l’entreprise avant d’envoyer votre candidature


Cela permet d’établir un premier contact et vous allez pouvoir glaner des informations supplémentaires sur l’entreprise et sur le poste ; Ces renseignements vous allez pouvoir les utiliser pour argumenter dans votre lettre de motivation et pour orienter efficacement votre CV.


L’idée est aussi de relier l’appel téléphonique avec la candidature pour que l’entreprise sache que la candidature reçue vient du candidat qui a déjà appelé en amont : Pour cela en début de lettre ou de mail de candidature vous allez pouvoir mentionner « Je fais suite à mon appel du (indiquer la date) et je vous envoie ma candidature… » Cela va permettre à l’entreprise de vous resituer et cela va donner un peu plus de poids à votre candidature.




2) Identifier le recruteur


L'idée est de retrouver la personne en charge du recrutement sur ce poste c’est-à-dire la personne à qui vous allez envoyer votre candidature (en clair de rechercher qui est la personne qui va vous intégrer dans son service), vous pourrez ainsi lui envoyer directement votre candidature.

Une petite astuce pour retrouver le nom de la personne en charge du recrutement c’est d’aller sur Linkedin, sur le profil de l’entreprise et de chercher la personne qui peut potentiellement être votre futur manager (qui est le responsable du service qui va vous accueillir).


Dans un premier temps vous allez analyser l’annonce de l’offre, surtout l’adresse mail de contact pour l’envoi de votre candidature :

  • Si elle est nominative (du type Prénom-Nom @ le nom de l’entreprise) alors c’est bon vous avez déjà l’identité du recruteur ; Vous pouvez tout de même allez jeter un œil sur le profil linkedin de cette personne pour voir quel est son poste, RH ou directement votre responsable de service.
  • Dans le cas contraire, si c’est une adresse mail générique (recrutement @) là vous allez devoir effectuer une petite recherche pour retrouver l’identité du recruteur.


= Dans tous les cas, si vous avez l’information sur la personne qui va recevoir votre candidature il faut la nommer dans votre accroche plutôt que de commencer par une accroche impersonnelle du type « madame, monsieur ».

L'idée étant d'impliquer au maximum le recruteur en ciblant votre candidature directement sur lui.




3) Se renseigner sur l'entreprise


Il faut retrouver plusieurs informations concernant l'entreprise :

  • Le secteur d’activité
  • La taille de l'entreprise : Entreprise familiale, PME ou grand groupe ?
  • La culture d’entreprise
  • Le type de management
  • Est-ce que c’est une entreprise proche de ses clients ?
  • Est-ce que la satisfaction client est essentielle ou c'est la qualité du produit qui est essentiel ?
  • La prise en compte de l’environnement
  • Le type de marché : est-ce qu’elle est sur un marché bien spécifique et ciblée ou au contraire sur un marché large ?
  • La politique de prix : prix élevé avec une marge importante et image de marque ou au contraire des prix bas avec la recherche de la réduction des coûts de production, offre discount…


En recherchant tous ces critères l'objectif est de vous faire une image global de l'entreprise : Il ne s’agit pas de dire « votre entreprise est leader sur le marché etc… » et toutes les phrases bateaux du même genre.

Au contraire, toutes ces informations permettent justement d'éviter cette erreur de se caler sur le profil type à avoir.

De plus, l'idée de s’intéresser réellement à l’entreprise est de refléter l’identité de l’entreprise et sa vision dans votre candidature, au travers de votre mail ou de votre lettre de motivation notamment.

En fait, la connaissance de tous ces éléments va notamment permettre de jauger les qualités sur lesquelles insister en fonction de leur degré d’important par rapport à l’entreprise notamment en fonction de sa taille et de son secteur d’activité.


Par exemple :

  • Pour un poste de comptable dans une petite entreprise familiale les qualités premières seront plutôt la polyvalence, l’autonomie et la prise d’initiative.
  • Alors que pour un poste de comptable dans un grand groupe le recruteur va rechercher avant tout de la discrétion et de la rigueur chez le candidat.




4) Cerner les enjeux du poste


Pour comprendre les enjeux du poste il faut effectuer des recherches sur internet, notamment sur les qualités à avoir pour le poste, sur les compétences à maîtriser, notamment les compétences transversales mais aussi sur les missions types à effectuer.

En fait là vous allez recueillir toutes les informations sur le poste de manière général en partant simplement de l’intitulé du poste.


Ensuite vous allez analyser l’annonce de l’offre pour mettre en parallèle les points qui apparaissent sur la fiche de poste et qui font lien avec vos recherches préalables.

  •  Cela va vous permettre d’une part d’orienter votre CV sur la partie concernant vos expériences en insistant plus ou moins sur certaines missions.
  • Mais aussi de personnaliser au mieux votre lettre de motivation en faisant ressortir les qualités essentielles à avoir avec un parallèle avec vos dernières expériences.


Par exemple :

Si vous postulez pour un poste au service qualité vous pouvez indiquer que vous avez à cœur la satisfaction du client puisque dans votre dernier poste vous preniez soin d’envoyer un mail après le traitement de certaines demandes clients pour les suivre et vous assurer de leur bonne résolution.




Pour conclure


Rare sont les candidats à sortir du cadre impersonnel des candidatures et des lettres toutes faites envoyées en masse.

Alors oui c’est un travail supplémentaire mais c’est justement avec ce type d’attitude que vous allez vous démarquer des autres candidats qui eux ne feront sans doute pas tous ces efforts ; qui certes passeront beaucoup moins de temps sur leur candidature et qui en enverront certainement beaucoup plus mais qui auront la plupart du temps pour résultat des refus systématiques.

Et même si ce type de candidat décroche un emploi, généralement ils vont se retrouver dans une entreprise comme ça un peu au hasard puisque finalement ils choisiront la première qui les embauchera sans s’être demandé s’ils voulaient vraiment y travailler et sans même connaitre l’entreprise, sa culture, les conditions de travail...


Alors que vous :

  • Vous avez établi un premier contact au préalable en appelant
  • Vous savez qui est en charge du recrutement et vous adressez directement à cette personne
  • Vous connaissez parfaitement le poste et l’entreprise


= Donc là forcément, si votre profil colle avec le poste vous aurez toutes les chances de décrocher un entretien et in fine de décrocher le poste.



Voir aussi comment convaincre le recruteur avec votre lettre de motivation

 

COPYRIGHT AXEL ROBIN job-pour-moi.fr

>