CV : 10 conseils pour rÉussir

Écrire le CV gagnant

Le CV (Curriculum Vitae) est la clé de voûte de la recherche d'emploi. Pour avoir un CV percutant il est indispensable d'allier le fond à la forme.

Pour y parvenir je vous liste 10 conseils à respecter pour faire un bon CV :


1 - Faire un CV sur une seule page

Le CV est avant tout un travail de synthétisation : Il faut être capable de résumer en une seule page son cursus scolaire et l'ensemble de son parcours professionnel.

Risques de faire un CV sur 2 pages : Soit la deuxième partie ne sera pas lue, soit le recruteur élimine directement votre CV sans lecture.

Ce que veut le recruteur c'est avoir en un seul coup d’œil une vision globale de l'ensemble de votre parcours professionnel.

Préférez donc condenser votre CV sur une seule page.

 

2 - Soigner l'aspect visuel de votre CV

Faites votre CV sur une seule colonne, avec de petits paragraphes, des tirets, des retraits.. Il faut rendre votre CV agréable à la lecture. L'objectif est d'avoir un CV qui soit aéré. 

L'avantage de faire un CV sur une seule colonne : Le recruteur doit pouvoir chercher facilement les informations qu'il souhaite obtenir sur votre parcours. Si vous faites plusieurs colonnes cela va compliquer la lecture du CV, le regard va se disperser et les informations seront moins visibles pour le recruteur.

Astuce : Vous pouvez toutefois faire une petite colonne en marge à gauche de votre colonne principale (avec vos formations et expériences professionnelles). Dans ce petit onglet en marge vous pourrez notamment y mettre votre niveau en langue, les logiciels que vous maîtrisez plus quelques exemples de réalisations professionnelles (en lien avec le poste visé).


3 - Rester simple pour la mise en forme du CV

Il faut éviter absolument de vouloir trop en faire sur la mise en forme du CV :  trop de couleur, du surligné, du gras, du souligné.. Préférez rester sobre sur la mise en forme de votre CV.

Aussi n'utilisez pas plus de 3 couleurs sur votre CV : L'idéal étant de n'utiliser qu'une ou deux couleurs en faisant varier la taille, la mise en gras et les nuances de couleurs. 

Dans tous les cas, il faut que cela reste parfaitement lisible pour le recruteur.

Concernant la police d'écriture, n'en choisissez qu'une seule pour tout votre CV. Mieux vaut rester sobre avec une police comme Arial (police moderne et qui transmet une dynamique de sérieux).

PS : La couleur rouge est à proscrire sur le CV.


4 - La photo sur le CV

Tout d'abord il faut savoir que les CV avec photos ont bien plus de chances d'être sélectionnés que les CV sans photo. En effet ce sera bien plus simple pour le recruteur de visualiser votre personnalité et votre parcours s'il peut mettre un visage sur votre CV. De plus, le recruteur arrivera bien mieux à se projeter sur un éventuel entretien avec un CV avec photo que sans.

Conseils pour votre photo : Une photo de type "amateur" est a proscrire absolument ! L'objectif de la photo étant d'appuyer votre CV. La photo est d'ailleurs l'une des première chose vue par le recruteur et ce qui va le conditionner sur la lecture du CV.

N'hésitez pas à faire une photo professionnelle pour votre CV : avec une bonne qualité et avec une tenue adéquate. 

Vous pouvez aussi vous prendre en photo dans un contexte professionnel (lié à votre secteur d'activité) : L'objectif est de faire comprendre au recruteur que vous êtes dans une dynamique de travail : Cela lui permettra de vous visualiser plus facilement dans la prise de poste.

=> Dans tous les cas, votre photo doit transmettre : de la rigueur et du sérieux avec une pointe de bonne humeur.


5 - Avoir un titre de CV percutant

Le titre du CV est vraiment ce qui va permettre d'indiquer la ligne directrice du CV. C'est le titre qui va donner du sens à votre CV.

L'objectif est de répondre à la question : Quel est le poste visé ? 

=> Il faut vraiment cibler le titre de manière à répondre clairement à cette question.

Exemples : responsable marketing, commercial, manager d’équipe, comptable, gestionnaire de paie, contrôleur de gestion, chauffeur de poids lourds..

Aussi vous pouvez préciser dans le titre votre niveau de langue dans le cas ou cela peut apporter une plus-value à votre CV.

Exemple : vous êtes responsable commercial et souhaitez viser une entreprise qui opère sur le marché international. Dans ce cas là vous pouvez préciser en titre "Responsable commercial : bilingue en anglais".

Le titre c'est le début de l'entonnoir de votre CV. Le recruteur va lire le titre de votre CV est va déjà réaliser une pré-sélection pour savoir s'il va lire ou non votre CV.

Ainsi, il ne faut pas trop cibler le titre de votre CV sauf si cela apporte une plus-value (comme le niveau de langue vu précédemment ou si vous faites un CV pour un secteur ou une entreprise spécifique).

Mais si vous souhaitez par exemple effectuer une fonction sans secteur d'activité particulier ne précisez pas de secteur dans le titre de votre CV. 

Exemple : vous êtes commercial et avez déjà travaillé en tant que tel dans le secteur médical et vous souhaitez simplement retrouver un poste de commercial peut importe le secteur. 

Dans ce cas là inutile de préciser en titre de votre CV "Commercial secteur médical".

En effet le recruteur pensera alors que vous souhaitez uniquement retravailler dans ce secteur précis et cela peut vous fermer des portes.


6 - Faire un CV antichronologique

Il faut commencer à raconter votre parcours professionnel en partant de la dernière expérience en date, ce qui va être bien plus parlant pour le recruteur. Il faut bien comprendre que pour le recruteur les dernières compétences et expériences qui vont être acquises par le candidat vont être pour lui les plus probantes puisque ce sont les plus récentes. Ceci est d'autant plus vrai si vous avez changé plusieurs d'emplois dans votre carrière.

Notamment, le fait de lui rappeler ce que vous avez fait il y a 15 ans ne lui apportera que peu d'informations vous concernant.

Aussi, sauf dans le cas où vous êtes un jeune voire très jeune diplômé, ne débuté pas votre CV par votre formation mais par vos expériences professionnelles.


7 - Être concis dans l'écriture du CV

L'objectif est d'être compris en un seul coup d’œil par le recruteur : Un bon CV est un CV qui utilise un langage spécifique et ciblé et qui va être d'emblée compréhensible par le recruteur pour lui permettre d’identifier rapidement vos qualifications et vos compétences. 

Conseils : privilégier les phrases courtes et éviter de parler à la première personne. Supprimer toutes les informations et mots inutiles (sans valeur ajoutée pour votre CV).


8 - Utiliser un maximum de concret dans le CV

Notamment dans la partie qui va concerner vos expériences professionnelles. Il faut utiliser un maximum de concret : des chiffres, des exemples de réalisations.. c'est sur ce point là que vous allez apporter une réelle plus-value à votre CV et à votre parcours professionnel. En effet, cela va apporter la partie plus "pratique" sur un CV théorique : Ce qui sera bien plus percutant et convaincant pour le recruteur. 


9 - Rajouter des liens hypertexte vers du contenu supplémentaire

Lorsque vous enregistrez votre CV en PDF et que vous le transmettez  directement par mail ou sur des plateformes, les liens vont être cliquables donc n'hésitez pas à vous en servir. Cela ne fera que appuyer votre CV.

On est dans une ère où la présence digitale et le fait d'avoir une identité web vont être des atouts supplémentaires pour appuyer la légitimité de votre CV. 

Exemple : vous pouvez rediriger vers un site web que vous avez crée, un mémoire de stage que vous avez réalisé, un powerpoint.. 


10 - Se mettre dans la tête du recruteur

L'objectif est d'adapter votre CV pour qu'il corresponde au mieux à l'offre à pourvoir. L'idéal est d'utiliser des blocs communs à tous les CV et des blocs modulables et dynamiques. Notamment, sur la partie expériences et réalisations professionnelles, pour être pertinent il faut sélectionner parmi toutes vos expériences et réalisations professionnelles en fonction de l'offre à pourvoir.   



Tout savoir sur le CDI


Le CDI est le contrat qui permet à son détenteur d’avoir un emploi ‘’stable’’, car contrairement au CDD celui-ci permet à son détenteur de garder une certaine stabilité dans sa vie.Mais également de pouvoir concrétiser des ...

Heures supplémentaires et complémentaires


Un travailleur à temps plein doit effectuer 35 heures de travail par semaine, en revanche un temps partiel est fixé par défaut à 24 heures par semaine mais ses heures peuvent être modifiées...

Trouver un job


Trouver un job même étant diplômé peu s'avérer difficile de nos jours. 


Pourquoi ?


Eh bien aujourd'hui posséder un BTS, une LICENCE ou même un MASTER est devenu quelque chose de ...

COPYRIGHT AXEL ROBIN

>