lettre/mail de motivation : 5 erreurs

Actuellement, dans l'ère numérique on ne se cantonne plus vraiment à la lettre de motivation qui n'intervient plus que dans 5% des candidatures.

On va donc plus s'attarder sur l'écriture du mail de motivation même si finalement le style de rédaction va être quasiment identique, seule la forme va varier.

La lettre de motivation (ou mail de motivation) a pour objectif d'introduire le CV (Curriculum Vitae). Il ne faut pas répéter le CV mais l'introduire pour lui donner encore plus d'impact lors de sa lecture par le recruteur.

Dans le cas du mail de motivation, vous allez avoir une adresse mail dédiée pour postuler à une offre. Il faudra donc faire votre mail de motivation et joindre en pièce jointe votre CV. Le but du mail sera ici d'introduire votre CV et de le compléter. 

1 - Prendre une lettre de motivation déjà toute faite

C'est le cas du candidat qui a besoin de faire une lettre de motivation et qui ne va pas vouloir perdre de temps. Il va donc se rendre sur internet et taper "lettre de motivation". Il va prendre le premier modèle qui lui tombe sous la main et modifier simplement quelques éléments en pensant que cela va suffire...

Résultat : Une lettre qui ne sera ni adaptée au parcours ni au poste à pourvoir. C'est le type de lettre qui n'a aucun impact aux yeux du recruteur car cette lettre :

  • Ne vous sert pas à appuyer votre CV
  • N'apporte rien de plus à votre candidature
  • Ne se différencie pas des autres lettres et se fond dans la masse

Conclusion : Ne vous reposer pas sur une lettre déjà faite.

  

2 - Trop en faire

C'est le cas du candidat qui veut absolument le poste et qui pense bien faire avec une lettre de motivation à rallonge et donc bien trop longue..

Le problème c'est que le recruteur lui ne veut pas un récit de blabla uniquement destiné à produire du contenu et combler du vide.

Conseil : Ce que veut le recruteur c'est une synthèse de votre parcours et de votre motivation.

=> L'objectif d'une lettre de motivation (ou mail de motivation) est d'être synthétique et percutante : Il faut donc supprimer tout le superflus et ne garder que l'essentiel.


3 - Manque d'un fil conducteur

Vous allez partir dans tous les sens ; parler de vous, de votre motivation, de l'entreprise.. Il n'y a pas de fil conducteur et le recruteur va se perdre dans ce fossé d'informations.

Conseil : Vous pouvez parler de vous, de l'entreprise puis de votre motivation à y travailler.

Cela vous évitera de vous perdre sur chaque paragraphe à parler de l'entreprise, de vous, de vos compétences, de votre motivation.. Là le recruteur va s'y perdre et finalement tous les paragraphes vont être redondants. 

=> L'objectif est de structurer le contenu bloc par bloc, information par information tout en conservant un fil conducteur du début à la fin. 

 

4 -  Remplir sa lettre de motivation de généralités

Les généralités et les banalités sont vues et revues dans tous les CV. Le recruteur revoit les mêmes choses sur chaque candidature.

Exemples de banalités à éviter : Je suis dynamique, je suis travailleur, je suis motivé, j'ai un bon relationnel, je suis proactif..

Le recruteur voit passer des dizaines de candidatures et il lit les mêmes choses à chaque fois. Donc ce type de contenu généraliste n'a plus aucun impact sur lui.

Conseil : L'idée ici c'est de sortir du cadre des généralités pour allez vers un contenu plus percutant.

Exemple de contenu impactant : Je suis à la fois capable de travailler en équipe puisque lors de mon dernier poste au sein de l'entreprise X je travaillais dans un open space avec cinq personnes. Mais je suis aussi capable de travailler de manière entièrement autonome puisque dans mon poste au sein des fonctions Y j'avais mon propre bureau et je travaillais en autonomie complète sur mes dossiers. 

=> L'objectif est de se démarquer des autres candidats en amenant un petit plus à sa lettre de motivation (et ce petit plus c'est d'amener du concret).

 

5 - Présentation bâclée

Un mail de motivation qui n'est pas soigné du tout aéré, avec des gros blocs passera directement à la trappe.

Exemples : Les fautes d'orthographe, la syntaxe, la mise en page..

Au travers des ces différents éléments le recruteur se fera très rapidement une image de vous. Si vous bâclez votre candidature alors le recruteur n'y apportera que peu de crédit. 

Beaucoup de candidats sont écartés par les recruteurs pour ce type d'erreurs commises dans la lettre de motivation. 

Conseil : Avant de l'envoyer, une relecture globale de votre lettre de motivation en toute fin de rédaction vous permettra d'avoir une vue d'ensemble : De corriger les fautes d'orthographes, de soigner la syntaxe, de vérifier la clarté du contenu et d'améliorer la mise en page. 

=> L'objectif est d'allier le fond et la forme avec à la fois un texte percutant mais qui reste agréable à lire pour le recruteur.



L'application de ces 5 conseils a pour but de défendre au mieux votre candidature en :

  • Introduisant votre CV de manière efficace
  • Apportant du contenu complémentaire à votre CV
  • Évitant de répéter votre CV
  • Évoquant les motifs de votre motivation
  • Défendant vos qualités personnelles


J'espère que mes conseils vous permettront d'éviter de reproduire l'une de ces 5 erreurs sur votre lettre (ou mail) de motivation.



>> Voir aussi 10 conseils pour un réussir son CV

Tout savoir sur le CDI


Le CDI est le contrat qui permet à son détenteur d’avoir un emploi ‘’stable’’, car contrairement au CDD celui-ci permet à son détenteur de garder une certaine stabilité dans sa vie.Mais également de pouvoir concrétiser des ...

Heures supplémentaires et complémentaires


Un travailleur à temps plein doit effectuer 35 heures de travail par semaine, en revanche un temps partiel est fixé par défaut à 24 heures par semaine mais ses heures peuvent être modifiées...

Trouver un job


Trouver un job même étant diplômé peu s'avérer difficile de nos jours. 


Pourquoi ?


Eh bien aujourd'hui posséder un BTS, une LICENCE ou même un MASTER est devenu quelque chose de ...

COPYRIGHT AXEL ROBIN

>