5 conseils pour rÉussir son entretien

L'entretien d'embauche est vraiment l'étape finale pour départager les candidats sur un poste à pourvoir. Peu de candidats mesure l'enjeux de l'entretien, ils pensent que comme ils ont décroché l'entretien le poste est pour eux alors que c'est principalement sur cette étape que les candidats perdent pied et laissent passer le poste. 

1 - Préparer sa tenue et son trajet

La tenue vestimentaire et le trajet pour se rendre à l'entretien sont 2 éléments à préparer en amont de l'entretien et non à la dernière minute : à la fois pour éviter le stress et éviter les retards.

Il faut savoir exactement combien de temps vous allez mettre pour vous rendre à votre entretien et anticiper l'endroit où vous allez pouvoir vous garer.

Pour la tenue vestimentaire, il faut la préparer la veille. Ce n'est pas le jour même qu'il faut vous rendre compte que vous n'avez pas de chemise.. ou du moins rien à vous mettre de convenable pour votre entretien.

Au niveau de la tenue, inutile de vouloir trop en faire : il faut avoir une tenue correcte par rapport au milieu professionnel dans lequel vous allez vous insérer mais il faut absolument mettre une tenue dans laquelle vous êtes à l'aise. Si vous n'êtes pas à l'aise dans vos vêtements et que c'est la première fois que vous les portez et que vous n'avez pas l'habitude, le recruteur va le remarquer et cela va dégrader sa perception de vous.

  

2 - Se renseigner sur l'entreprise et sur le poste

L'objectif est de connaître les données clés (secteur d'activité, nombre de clients, nombre de salariés..) pour montrer que vous vous êtes intéressés à l'entreprise.

Il ne faut pas arriver "seulement" pour décrocher le poste sans vous renseigner un minimum sur l'entreprise.

Le recruteur peut très bien vous poser une question du type "Dites moi ce que vous savez sur l'entreprise". Si vous n'avez aucune réponse à donner le recruteur va s'apercevoir que finalement vous êtes désintéressé et passif dans votre recherche. 

Idem pour le poste : il faut garder en tête le détail de l'offre d'emploi. Le recruteur peut vous poser la question suivante "Est-ce que vous savez ce qu'on attend de vous pour le poste ?"

Pour vous démarquer des autres candidats il est indispensable d'être pro-actif dans sa recherche d'emploi.

Aussi, il n'est pas nécessaire de poser trop de question sur l'entreprise. C'est surtout le recruteur qui va vous en parler en vous présentant globalement l'entreprise et le service dans lequel le poste est à pourvoir.

Mais au fur et à mesure de l'entretien les questions vont être de plus en plus ciblées sur le poste. Donc n'hésitez pas à garder quelques questions sur le poste pour la fin de l'entretien.

Au niveau des questions sur le poste, vous pouvez poser des questions relationnelles du type "Au niveau de la prise de fonction, quels vont être mes interlocuteurs ?" et des questions plus techniques centrées sur le poste.

Exemple : Vous postuler en comptabilité, vous pouvez demander des précisions sur le logiciel utilisé, ses fonctionnalités, les tâches que vous allez être amené à effectuer..

L'objectif est d'allez en précision sur quels point essentiels plus techniques sur le poste.


3 - Savoir se présenter en 2 minutes

Le recruteur va voir passer plusieurs candidats donc lui veut savoir qui vous êtes en quelques minutes. Il ne veut pas vous entendre réciter l'intégralité de votre CV.

Pour pouvoir vous présenter efficacement il faut prendre tout ce qui est marquant dans votre parcours (formations et expériences professionnelles) en lien avec le poste à pourvoir.

Focalisez vous uniquement sur tout ce qui va pouvoir apporter une plus value à votre candidature pour le poste à pourvoir.

Exemple de présentation générique : J'ai un master dans le domaine de la gestion J'ai 10 années d'expérience dans le domaine et notamment 3 années d'expérience plus centrées sur le commissariat au compte et le contrôle des coûts.

L'objectif est de vous présenter de manière succincte, inutile d'aborder des points personnels (loisirs etc..) car cela ne va pas forcément venir appuyer votre candidature. Vous êtes candidat pour votre profil professionnel et non personnel.

Il faut se focaliser sur vos formations : ne retracez pas tout votre parcours scolaire mais n'évoquez que votre dernière formation et dernier diplôme obtenu. 

Idem pour les expériences professionnelles : Synthétisez uniquement les expériences professionnelles qui sont en lien avec le poste à pourvoir. Mettez l'accent sur vos expériences les plus récentes (inutile d'évoquer de ce que vous avez pu faire il y a plus de 10 ans).

Vous pouvez rajouter une mention sur votre niveau de maîtrise en langue si cela peut appuyer votre candidature au niveau du poste en question.

Pour résumer, il faut garder l'essentiel et enlever tout le reste. Pour cela il faut s’entraîner pour pouvoir être convaincant. Sans cela vous risquez de vous attarder sur des points non essentiels et de vous éparpiller dans votre présentation qui risque d'être décousue et non synthétique.

De plus, se préparer permettra de faire ressortir le meilleur de votre CV en appuyant sur les bons leviers. 

 

4 - Donner du concret

Il est impératif d'appuyer votre candidature avec des chiffres pour appuyer votre candidature et vos compétences.Les généralités et les banalités ne seront pas retenus par le recruteur.

L'objectif est d'amener du concret et du percutant pour donner plus d'impact à votre candidature aux yeux du recruteur.

Exemple pour un commercial : Lors de mon dernier poste au sein de l'entreprise Y, j'ai multiplié par deux le chiffres d'affaires et j'ai augmenté de dix le nombre de clients de mon portefeuille.

 

5 - Affirmer votre candidature

Pour terminer sur une note positive il faut conclure de la bonne manière. Pour cela, il faut montrer que vous avez compris les enjeux du poste, pensez à réitérer votre motivation et aussi à vous renseigner sur les prochaines étapes du processus de recrutement.



L'objectif de l'application de ces 5 conseils est de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le poste en :

  • Montrant que votre candidature correspond au profil attendu.
  • Donnant une image positive et convaincante de votre candidature.



>> Voir aussi comment faire bonne impression en entretien d'embauche


Tout savoir sur le CDI


Le CDI est le contrat qui permet à son détenteur d’avoir un emploi ‘’stable’’, car contrairement au CDD celui-ci permet à son détenteur de garder une certaine stabilité dans sa vie.Mais également de pouvoir concrétiser des ...

Heures supplémentaires et complémentaires


Un travailleur à temps plein doit effectuer 35 heures de travail par semaine, en revanche un temps partiel est fixé par défaut à 24 heures par semaine mais ses heures peuvent être modifiées...

Trouver un job


Trouver un job même étant diplômé peu s'avérer difficile de nos jours. 


Pourquoi ?


Eh bien aujourd'hui posséder un BTS, une LICENCE ou même un MASTER est devenu quelque chose de ...

COPYRIGHT AXEL ROBIN

>