La prise de contact
Il faut comprendre qu’un candidat est d’abords vu, entendu puis compris. Il suffira de 15 secondes au recruteur pour analyser votre tenue vestimentaire, votre démarche, votre attitude, votre poignet de main. Toute cela va conditionner le recruteur sur la perception qu’il aura du candidat. Cette première impression est majoritairement visuelle et elle est très importante puisqu’elle va découler sur l’ensemble de l’entretien d’embauche à venir.
- Si le candidat part bien, même s’il commet par la suite quelque erreurs le recruteur voudra tout de même conserver le meilleur par la suite.
- Si par contre le candidat débute mal son entretien alors il sera très compliqué pour lui d’inverser la tendance.
La “gueule de l’emploi”
Cela peut paraître “cliché” et pourtant, il faut être conscient que le recruteur a un profil candidat type en tête. Le recruteur attend du candidat certaines compétences et qualités personnelles qui sont pour lui indispensables à avoir pour le poste à pourvoir. Ainsi, il faut donc s’efforcer de rentrer dans le moule que le recruteur s’est construit en fonction du poste visé. Le recruteur doit pouvoir vous visualiser en poste au travers de l’image que le candidat donne durant l’entretien.
Tenue et comportement en adéquation
La tenue, le comportement, la gestuelle, la démarche, la façon de parler, le vocabulaire utilisé sont autant de facteurs que le candidat doit mettre en adéquation avec le poste à pourvoir. Cela va notamment permettre de prédisposer le recruteur à être plus facilement convaincu par le profil du candidat, ses arguments et ses réponses. Au niveau vestimentaire, il faut impérativement porter une tenue adaptée au poste visé par le candidat. Généralement (pour des postes type “bureaux” notamment) il faut préférer le pantalon/chemise pour les hommes et le tailleur pour les femmes. Aussi, le candidat doit être à l’aise dans sa tenue au risque de perdre en crédibilité.